Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 13:55

 

 

 

Le 16 mars 2017

Le 4e forum de la Coordination européenne pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan qui s’est tenu à Paris le 4 mars 2017 a été un succès. A noter cependant qu’aucun des intervenants invités à expliquer et défendre la stratégie des Plans A et B n’est venu débattre. Ce que nous regrettons vivement.

Ce forum s’est déroulé alors que la « construction européenne » fêtera le 25 mars 2017 les 60 ans du Traité de Rome après le 25e anniversaire du Traité de Maastricht. Un triste constat pour les peuples qui les subissent.

Tous les intervenants ont mis en évidence les conséquences catastrophiques des politiques eurolibérales infligées aux citoyens et mis en lumière l’impossibilité de réformer le système, délibérément conçu et organisé pour réduire puis supprimer la souveraineté des nations et de leurs peuples.

 

Pour une stratégie de sortie unilatérale de l’UE et de l’euro

Les citoyens ont compris que le vrai problème est l’Union européenne. Pourtant certains politiques et économistes claironnent encore et encore la nécessité d’un « plan A et plan B » qui, mis en œuvre en Grèce, n’ont pas du tout réussi et même plongé le peuple grec dans la misère. Ces grands supporters de Syriza proposent la même solution que M. Tsipras : « négocier et renégocier ».

Leur plan A : discuter avec l’UE pour changer les statuts de la BCE. Mais pour changer ce point central, il faut l’unanimité des 28 pays. Il est bien évident que tous les gouvernements de l’UE sont hostiles à cette idée et probablement pour encore longtemps.

Quant au plan B, prévoyant une sortie négociée et groupée, ce n’est qu’un nouvel écran de fumée pour ralentir le processus de sortie, des tergiversations protégeant la politique favorable à la finance.

L’Union européenne a été pensée et construite pour éliminer la souveraineté des nations et maintenir des politiques favorables aux classes dominantes. C’est un système verrouillé qu’on ne peut pas modifier de l’intérieur. La seule solution est d’en sortir unilatéralement pour bâtir une Europe des nations.

La Coordination européenne pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan prend des initiatives suivantes :

- Soutien et appel à la manifestation du 25 mars à Rome organisée par un collectif d’organisations et de personnalités contre la célébration du Traité de Rome de 1957 par les 28 chefs d’Etat de l’Union européenne. Pour la Coordination européenne pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan, le 25 mars doit être une journée de lutte et de mobilisation contre cette « construction européenne » et pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan, pour la souveraineté nationale et populaire.

- Soutien et appel aux manifestations du 25 mars (fête nationale grecque) au matin devant les ambassades grecques des capitales européennes pour le rétablissement des Droits de l’Homme en Grèce.

- Organisation du 5e forum international de la Coordination européenne pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan à Barcelone (Espagne) en automne 2017, ouvert au public et à la presse.

- Appel au renforcement de la coordination et à la création d’un front international pour mener des initiatives communes et coordonnées.

- Promouvoir la plus grande unité possible dans tous les pays pour la défense des droits économiques et sociaux de la classe ouvrière, des catégories populaires et des couches moyennes et la lutte contre les ajustements et les coupes budgétaires exigés par la Troïka.

Plateforme politique de la Coordination européenne pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan :

http://www.pardem.org/union-europeenne/la-coordination-europeenne-anti-euro/602-plateforme-politique-de-la-coordination-europeenne-no-euro-no-ue

Partager cet article

Repost 0
Published by Vendémiaire
commenter cet article

commentaires