Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 18:25

Madame, Monsieur

 
Les transports ferroviaires en France ( SNCF) - secteur stratégique d'une nation -      auront été libéralisés entre 2001 et 2016 selon 4 paquets ferroviaires. En d'autres termes, des transports ouverts à la concurrence, c'est à dire privatisés pour parler clair.  On retrouve les détails du dépeçage, directive après directive dans le journal officiel de l'Union européenne...Rappelez-vous ce fut la même technique pour démanteler les PTT : la technique du saucissonnage ; on coupe par morceaux ou paquets, on jette ce qui n'est pas rentable et on garde les meilleurs morceaux pour la rente des actionnaires.  En terme juridique européen, cela s'appelle la concurrence libre et non faussée,...faussée par le service public. Les autorités se gardent bien de signaler que la qualité des services est le plus souvent moindre.  
( cf le journal officiel de l'UE - La directive 2001/12/CE , La directive 2001/13/CE , La directive 2001/14/CE, la Directive 2004/51/CE ...)
 
 Chronologie de la privatisation en 5 dates :
                          1997 : séparation de la gestion des trains et du réseau
                             2003 : Ouverture du transport international de fret
                             2009 : ouverture du transport international de voyageurs
                             2020 : la SNCF devra ouvrir ses lignes TGV à la concurrence  
                             2023 : l'ouverture à la concurrence des lignes TER et intercités
 
 
Un appel d'offres devrait se dérouler à partir de 2019. Mais il faut anticiper le passage du public au privé  et ce n'est pas une mince affaire. Quelques régions se sont portées volontaires comme c'est le cas de la région  PACA. Pour trouver un repreneur et vendre, encore faut-il savoir bien présenter le produit. Une bonne méthode consiste à éliminer les petites lignes...et même si ces lignes font partie des grandes métropoles... 
De nombreuses lignes de TER devraient continuer à disparaître si les citoyens ne prennent pas en charge cette question qui concerne l'ensemble des usagers. Le remplacement par des cars n'a de sens qu'aux yeux d'un président 17%. 
En région PACA,  une pétition a été mise en place pour empêcher la suppression de la ligne.TER entre Pertuis et Marseille. Cette gare avait été ré ouverte en 2001 et depuis  fréquentée par de nombreuses personnes, lycéens, étudiants, salariés et retraités ainsi que par des vacanciers en période touristique. 
Le RPS-FIERS a décidé de signer cette pétition. Merci de la signer et de la faire connaitre au plus grand nombre.
 
 
Bien cordialement
Le bureau du RPS FIERS
 
le texte de la  pétition que vous retrouverez à partir de lien.

La suppression de la ligne SNCF Pertuis /Meyrargues/ Aix en Provence et le remplacement par des cars prévue le 10 décembre 2017  constituent une aberration sur le plan environnemental, sur le plan de la sécurité routière, sur le plan social...Comment réduire les bouchons à l'entrée des grandes villes? Comment réduire l’émission des particules fines si nocives pour la santé? Comment réduire les accidents de la route si fréquents?.... La ligne Pertuis/Meyrargues/Aix en Provence ainsi que la Gare de Pertuis  ont été réhabilitées et ré-ouvertes en 2001. Il n'y a aucune raison logique aujourd'hui de priver les 70 000 citoyens du sud Luberon de ce moyen de transport aux multiples avantages.

TEXTE de LA PÉTITION : 

MOBILISONS-NOUS POUR MAINTENIR LA LIGNE FERROVIAIRE PERTUIS/MEYRARGUES/AIX/GARDANE/MARSEILLE

La région PACA subit avec d'autres régions de France les conséquences de la décision européenne de décembre 2016 d'ouvrir à la concurrence toute la partie voyageurs du réseau ferré : les TER, les inter cités et les TGV. Mais pour mieux préparer la vente aux opérateurs privés, il faut rendre ces transports plus rentables....D'où " la bonne idée libérale" de fermer les lignes qui ne généreraient pas assez de bénéfices aux actionnaires mais au détriment du service public et des usagers . La ligne Pertuis/Meyrargues/Aix en Provence ( Fiche 12) est donc appelée à s'arrêter et à stopper son trafic voyageurs au prétexte de travaux d'amélioration de la ligne Aix/Gardanne/Marseille Et ce dès le début décembre 2017.Cette décision met en évidence  quatre erreurs majeures .

 1. La suppression du trafic ferroviaire va gonfler dangereusement le trafic routier et remettre en question la sécurité et la tranquillité des usagers du sud Luberon sur la route ( environ 70 000 habitants)

 2 . Contrairement aux véhicules personnels ou aux cars qui polluent abondamment, le train est la meilleure réponse à la question environnementale. Les embouteillages sur les routes constituent les principales sources d'émissions de particules nocives pour la santé.

  3 .  La réouverture de la gare et de la ligne aux voyageurs en 2001 a permis de désenclaver la ville de Pertuis. PACA doit  se doter de grands services publics de transports ferroviaires . Pour répondre aux enjeux du changement climatique,  il faut arrêter ce projet de fermeture,  utiliser au mieux les atouts de notre gare, renforcer la ligne et  rouvrir la ligne Pertuis Cavaillon (restée disponible pour le fret et les Autorails voyageurs privés) ce qui permettrait de dynamiser aussi la bifurcation de Cheval-Blanc vers le port de Marseille,  rejoindre la gare Avignon-TGV.

  4. La région et le conseil départemental ont investi plusieurs dizaines de millions € pour la réouverture de la ligne Pertuis/Aix et la rénovation de la gare ; sans oublier le matériel neuf qui circule actuellement. Après un investissement aussi important les citoyens ne pourront pas admettre la fermeture du trafic ferroviaire pendant 4 ans à compter du 10 décembre 2017. Le Pass unique multimodal (BUS & TER) soumis au vote du Conseil Régional le 20 octobre prochain apporterait la solution au problème tant décrié du tarif sans abonnement.

Tous nos élus, dont

                Roger Pellenc, maire de Pertuis 1er vice-président du conseil de Territoire ; Julien Aubert, député conseiller régional ; Stéphane Sauvageon, conseiller régional adjoint au  maire ; Mireille Jouve, sénatrice, maire de Meyrargues ; Noëlle Trinquier, conseillère départementale ; Jean François Lovisolo, maire de La Tour DAigues, conseiller départemental...soutiennent cette mobilisation pour conserver la ligne et la gare de Pertuis.C'est pourquoi nous proposons aux usagers du sud Luberon de signer cette pétition.

NON à la fermeture de la ligne Pertuis/Meyrargues/Aix

OUI à la réouverture aux voyageurs de la ligne Pertuis/Cavaill

  Le collectif de défense des services publics sud Luberon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires