Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / REFORME DES INSTITUTIONS : Le grand tripatouillage !

Publié le 22 Avril 2018 par Vendémiaire in France-Politique - société

France / REFORME DES INSTITUTIONS : Le grand tripatouillage !

Le gouvernement vient de dévoiler sa "réforme" des institutions et notamment la refonte des deux chambres.

 

Il y aurait

- 177 députés en moins ;

- 104 sénateurs en moins et ;

- 15% de proportionnelle en plus.

 

La grande presse aux ordres unanime salue le courage d’une réforme "sans gain politique" qui est l’application "courageuse" d’une promesse de campagne.

Comme en 1934, l’exécutif s’appuie sur l’antiparlementarisme ambiant (savamment entretenu) pour porter une réduction du nombre de députés et de sénateurs. C’est une mesure dangereuse et antidémocratique : en affaiblissant le Parlement qui constitue un contre-pouvoir, Macron renforce le pouvoir de l’exécutif et la monarchie présidentielle au service de l'oligarchie qui lui rend bien. Les 15% de proportionnelle sont un gadget pour faire accepter le reste de la réforme. Le projet de limiter le droit d’amendement des parlementaires est des plus inquiétant.

La réforme doit être approuvée par le Congrès, réuni à Versailles. Et si "En Marche" dispose d’une large majorité à l’Assemblée, ce n’est pas du tout le cas au Sénat.

Supprimez des députés et vous aurez la responsabilité de redessiner la carte électorale... (façon Pasqua ! ?)

Vous le savez maintenant : Grâce à Facebook, Google et les myriades de "sociétés de sondage et profilage" qu’ils trainent derrière eux, il est facile d'établir une carte de France avec les profils d’électeurs, quasiment rue par rue, maison par maison !

Ils vont donc pouvoir redécouper leur carte pour s’assurer l’hégémonie aux prochaines élections.

 

Exemple :

"Lors des dernières législatives, le candidat En Marche de la 2e circonscription de Saône-et-Loire a été battu sur le fil par la candidate LR (à 2% près).

En revanche, son collègue de la première circonscription a battu le candidat LR avec 15 points d’avance et celui de la 3e circonscription avec près de 10 points d’avance.

Fondez ces 3 circonscriptions en deux et vous pourrez aisément vous débarrasser de la menace LR de la 2e circonscription qui sera noyé dans les 1ères et 3ème..." C'est une pratique courante aux États-Unis qui en usent et abusent, faisant varier les circonscriptions parfois d’une rue seulement pour faire basculer un vote...Chacun sait qu'Emmanuel Macron est connu pour avoir emprunté ses techniques de campagne aux USA !

 

C'est beau la "démocratie"...

Bien sûr ce redécoupage ferait l’objet d’innombrables tractations (de la fausse gauche à la vraie droite), qui permettrait   à certains de sauver leur peau et au gouvernement de s’assurer des appuis au-delà de sa majorité.

Cette réduction de 30% des élus va déconnecter encore un peu plus ceux-ci des citoyens en devenant réellement des parlementaires "hors-sol"...Mais n'est-ce pas ce qui est recherché aussi, avec la suppression de milliers de communes et à terme des départements ?

 

Quant à "la proportionnelle", ce fin dosage de 15% répond parfaitement à l’adage bien connu "diviser pour mieux régner". Il devrait permettre au "monarque" d’éparpiller l'opposition "façon puzzle"...

 

Loin de ces tripatouillages, il faut au contraire que le peuple souverain puisse décider de ses institutions.

C’est au peuple de décider.

 

 

(transmis par Danièle Gauthier)

 

 

LA FACE CACHÉE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS...

 


 

Commenter cet article