Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Venezuela : Maduro reconnu très majoritairement dans le monde entier

Publié le 4 Mars 2019 par Vendémiaire in Amérique du Sud et Centrale

 

Si l’Union européenne, les Etats-Unis, l’OEA (Organisation des Etats américains) et les pays du groupe de Lima (dont le Canada, la Colombie, le Pérou, l’Argentine et le Chili) n’ont pas reconnu les résultats du scrutin présidentiel ayant élu Maduro et poussent au coup d’état au Venezuela en mettant en avant la marionnette Juan Guaido, il faut savoir que ces pays dont la principale caractéristique est d’être des vassaux de l’impérialisme US, sont loin d’être majoritaires dans le monde.

En effet, au plan international, presque tous les pays, parmi lesquels les plus grands, l’ONU même, considèrent que Maduro est, par l’élection de mai 2018, le président légitime du Venezuela.

Notamment, les observateurs internationaux, parmi lesquels l’ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero et l’ancien président US John Carter, ont validé le scrutin de mai 2018 dans toutes ses étapes (préparation, déroulement, dépouillement, résultat final).

Et si l’on fait le bilan, sur les 197 États membres de l’Organisation des Nations unies, seuls 34 ont reconnu Juan Guaido : 16 en Amérique (sur 35) ; 15 en Europe (sur 50) ; 1 au Proche-Orient (sur 16) ; 1 en Afrique (sur 54) ; 1 en Océanie (sur 15).

lepcf.fr : la lettre du 25 février 2019

 

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Commenter cet article