Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / INVITATION : Mobiliser le droit sur les lieux de travail, France – Californie

Publié le 12 Juin 2019 par Vendémiaire in Evénements - rencontres - conférences

France /  INVITATION :  Mobiliser le droit sur les lieux de travail, France – Californie
France /  INVITATION :  Mobiliser le droit sur les lieux de travail, France – Californie
Jeudi 13 juin 2019, à 18h30.
Espace Oscar Niemeyer,
Salle 26-27 (1er sous-sol)
2, Place du Colonel Fabien,
75019 Paris
Métro Colonel Fabien (ligne 2)
 
inscription@gabrielperi.fr

Avec Jérôme Pélisse, sociologue, professeur des universités à Sciences Po.

Nouvelle séance du séminaire : "Conflictualité sociale et politique : mise en regard France/Etats-Unis".

 

À partir de travaux plus ou moins récents de collègues américains sur la mobilisation du droit sur les lieux de travail mais aussi d’enquêtes qu’il a menées auprès de salariés et syndicalistes français et d’inspecteurs du travail en Californie en 2018 et 2019, Jérôme Pélisse se propose d’évoquer des proximités et des différences autour de la question des usages du droit dans les relations de travail entre France et Californie.

 

Proximités tant il faut à l’évidence relativiser la judiciarisation qui gagnerait les relations de travail françaises ou serait la marque des relations sociales aux États-Unis. Mais proximités aussi quant au type de syndicalisme susceptible de se développer aux États-Unis, après l’arrêt Janus de juin 2018, et en France, avec les réformes du Code du travail adoptées en 2016 et 2017.

 

Finalement, en comparant les manières dont les inspecteurs du travail californiens et français (dans le domaine de la fonction publique), un dernier terrain en cours d’analyse donnera l’occasion d’évoquer la question des usages du droit sur les lieux de travail entre France et Californie.

 

Jérôme Pélisse développe un ensemble de recherches croisant sociologie du travail et sociologie du droit, sociologie des relations professionnelles et sociologie des organisations. Sur divers terrains - les politiques de l’emploi, l’évolution des relations professionnelles en entreprise, les questions de santé-sécurité (liées notamment aux risques « nano »), les usages du droit du travail, l’expertise judiciaire -, il s’intéresse aux processus d’endogénéisation du droit au sein des organisations, ainsi qu’aux rapports quotidiens au droit que développent les acteurs dans les situations de travail.

 

Commenter cet article