Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Macron et Philippe doivent reculer, tous ensemble pour le retrait !

Publié le 13 Décembre 2019 par Vendémiaire in France-Politique - société

France / Macron et Philippe doivent reculer, tous ensemble pour le retrait !

Philippe a annoncé le maintien de sa réforme telle que proposée dans le rapport Delevoye, y compris avec le départ à taux plein à 64 ans. Il accélère le calendrier pour que la loi soit examinée dès février et appliquée avant la fin du quinquennat. Il veut la rendre irréversible et casser notre modèle social. Nous serions toutes et tous perdants !

Pas un an de plus ! Pas un euro de moins !

Le retrait de ce projet de loi, c’est le premier enjeu de la grève. Il faut arracher aussi des améliorations de notre système actuel de retraites : pour les femmes pénalisées par des salaires moins élevés, pour les jeunes précarisés ou en formation … L’argent existe ! C’est le « régime spécial » des actionnaires qu’il faut mettre en cause avec les 100 milliards pris chaque année sur notre travail.

Droit à la retraite à 60 ans avec un minimum au Smic et un minimum de 75% du dernier salaire

On peut gagner, mais cela nécessite de mettre en débat la reconduction partout (privé-public) jusqu’au retrait du projet, et donc de généraliser la grève. Débattons occupation des entreprises et blocage de la production. En 36 et 68, tout est parti de 2 entreprises ! Et le 17, soyons encore plus nombreux dans la rue que le 5 ! Il faut les faire plier !

Proposer un autre projet et une alternative à gauche !

Un comité de liaison de toute la gauche est proposé dès le 18 décembre. Il peut et doit travailler un projet alternatif.

Au-delà des retraites l’objectif c’est un projet de société. Nos services publics doivent être au centre d’un projet politique commun et solidaire. À commencer par l’école, la santé, la prise en charge des aînés, le social, la transition écologique.

Cela suppose de rompre avec les politiques néo libérales suivies ces dernières années.

C’est l’heure de la construction à gauche d’une alternative majoritaire !

Dans l’action comme dans les élections pour en finir avec le duo Macron-Le Pen !

 

Commenter cet article