Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Europe / 2020 : Année du Brexit et de combat social !

Publié le 6 Janvier 2020 par Vendémiaire in Europe

Europe / 2020 : Année du Brexit et de combat social !

par le Parti de la démondialisation

le 3 janvier 2020

 

Après plusieurs années d’obstacles semés par les européistes de tous poils, fervents soutiens du maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, au mépris total de la volonté du peuple britannique pourtant exprimée clairement lors du référendum du 23 juin 2016 (51,89% de oui au Brexit), la sortie sera enfin effective le 31 janvier 2020.

Le Pardem se réjouit de cette victoire du peuple britannique et, sans se faire d’illusion sur la nature politique des conservateurs au pouvoir, salue la décision prise en ce tout début d’année de l’augmentation du salaire horaire minimum. D’ores et déjà au moins, les conditions de reconquête de la souveraineté du peuple sont effectives. 

 

Tous nos vœux pour cette nouvelle année reposent désormais sur la capacité des autres peuples des pays, piégés par et dans l’Union européenne, à mener le même combat pour se libérer de la tutelle du Traité de Lisbonne désormais inscrit dans les constitutions nationales des « pays membres » .

Regardez la vidéo de Brian DENNY, syndicaliste de la RMT (The National Union of Rail, Maritime and Transport Workers) et inervenant au nom de Trade Unionists Against the EU, réalisée lors de l’Université d’automne du Pardem, en novembre 2019.  Lisez son texte. Le lien entre Brexit et luttes sociales est clair, lumineux. A nous de nous en saisir !

 

Chez nous, la grande grève contre la réforme des retraites est un signe majeur de la capacité de résistance du peuple français au système néolibéral. Un système mortifère qui détruit tout au pas de charge, sauf les intérêts des riches, sous le commandement de Macron, totalement inféodé aux recommandations de l’Union européenne. La défaite de Macron, si elle advient, sera aussi celle de l’Union européenne. Elle est attendue par les peuples dans plusieurs pays de l’UE !

Merci aux grévistes qui depuis près d’un mois ne désarment pas. Bravo à la population qui soutient, majoritairement, ce mouvement.

Mais pour gagner cette lutte d’intérêt collectif, qui concerne l’ensemble de la population, il nous faut agir : ne pas laisser les grévistes seuls et sans doute commencer à organiser des comités de soutien, partout en France. C’est le rôle des organisations et des groupes qui disent soutenir la grève que de sortir des déclarations et de se mettre au service de cette cause nationale majeure.

 

On en reparlera très vite !

 

Pour regarder la vidéo, et lire le texte, cliquez ci-dessous :

http://pardem.org/le-parti/universites-d-automne/universites-d-automne-2019/1003-2020-annee-du-brexit-et-de-combat-social

Commenter cet article