Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Solidarité avec l'inspecteur du travail mis à pied

Publié le 21 Avril 2020 par Vendémiaire in France-Politique - société

France / Solidarité avec l'inspecteur du travail mis à pied

 

19/04/2020 | la rédaction

 

Les quatre partis politiques composant la liste « les Châlonnais-es ENSEMBLE À GAUCHE » (Ensemble!, LFI, PCF ET GDS) ainsi que l'ensemble des colistiers s'unissent en une seule voix pour dénoncer avec force l'attaque inique contre notre colistier et camarade Anthony Smith ! Une pétition est à signer sur Change.org


 

France / Solidarité avec l'inspecteur du travail mis à pied

Anthony Smith, inspecteur du travail du département de la Marne, responsable syndical au Ministère du travail et représentant des inspecteur-trices du travail au Conseil national de l’Inspection du Travail, vient de se voir notifier la suspension immédiate de ses fonctions « dans l’intérêt du service », à titre conservatoire, dans l’attente de la mise en œuvre d’une possible sanction disciplinaire.

Notre colistier et camarade a voulu continuer à exercer ses missions de contrôle du respect du droit du travail dans cette période où les salarié-es qui continuent de travailler sont encore davantage exposé-es qu’en temps normal.

Il lui est ainsi notamment reproché d’avoir adressé des lettres de rappel de la réglementation aux entreprises de son secteur, et d’avoir engagé une procédure de référé visant une structure d’aide à domicile n’ayant pas pris de mesures suffisantes pour préserver la santé et la sécurité des tavailleur-euses qu’elle emploie. Il lui est également expressément reproché d’avoir demandé à l’employeur de cette structure de mettre des masques de protection et d’autres équipements de protection individuelle à disposition des aides à domicile alors même que des salarié-es de l’association ont été hospitalisé-es et plusieurs autres en arrêt pour suspicion de Covid-19.

Nous dénonçons cette mesure grave qui participe d’une offensive généralisée contre les droits des salarié-es au prétexte de l’urgence sanitaire.

Nous exigeons le retrait immédiat de la mise à pied d’Anthony Smith et l’abandon de toute procédure disciplinaire.

Nous demandons l’arrêt de toutes les pressions et représailles à l’encontre des agent-es du ministère du travail qui tentent de mener à bien leurs missions dans ces circonstances exceptionnelles »

 

Les quatre partis de Châlons-en-Champagne : Ensemble !, La France Insoumise, le Parti communiste Français et La Gauche Démocratique et Sociale.

 

A retrouver France 3 Grand Est : "Coronavirus : un inspecteur du travail de la Marne suspendu pour des remarques sur la protection sanitaire des salariés"

Retrouvez également la vidéo de Gérard Filoche : "un inspecteur du travail...au travail"

Commenter cet article