Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Soutien à Ahmed Samir Santawy, étudiant en anthropologie, arrêté par les autorités égyptiennes

Publié le 15 Avril 2021 par Vendémiaire in Appels, Maghreb-Machrek

Soutien à Ahmed Samir Santawy, étudiant en anthropologie, arrêté par les autorités égyptiennes

Communiqué de presse de l'EHESS

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) exprime sa pleine solidarité envers Ahmed Samir Santawy, étudiant en anthropologie à la Central European University (CEU) de Budapest, retenu par les autorités égyptiennes.

Ahmed Samir Santawy, étudiant de master en anthropologie à la CEU de Budapest, a été arrêté par les autorités égyptiennes le 1er février 2021 lors de son passage dans son pays natal. Après avoir été interrogé sur ses recherches autour de l’islam et de l’avortement, il a fait l’objet d’une enquête pour terrorisme.

Cette détention d’Ahmed Samir Santawy est une nouvelle manifestation d’une campagne d’intimidation des autorités égyptiennes contre les chercheurs et chercheuses engagé.e.s dans la défense des droits civiques. Cette arrestation rejoint celle de Giulio Regeni, torturé et assassiné en 2016, et celle de Patrick George Zaki, détenu et torturé par les autorités égyptiennes depuis le 8 février 2020.

L’École demande la libération immédiate d’Ahmed Samir Santawy et de tous et toutes les autres chercheurs et chercheuses, et condamne fermement les atteintes portées à la liberté de penser, indispensable à toute société démocratique. Nous invitons les universités françaises et européennes à relayer cet appel, en signe de solidarité avec Ahmed Samir Santawy, et à participer à l’événement en ligne “Global protest: free Ahmed Samir!”.

Paris, le 9 avril 2021

En savoir plus

Global protest: free Ahmed Samir!” : samedi 10 avril, à 13 heures.

 

Commenter cet article