Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Cuba : Vraiment, M. Biden ?

Publié le 22 Juillet 2021 par Vendémiaire in Caraïbes

Cuba : Vraiment, M. Biden ?

Vraiment, M. Biden ?


Le Président des États-Unis, Joseph Biden, a évoqué récemment la situation à Cuba, lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Au milieu de la demande universelle qu’il lève le blocus contre Cuba et annule les plus de 240 mesures punitives de son prédécesseur, tout ce que le locataire de la Maison Blanche avait à dire, c’est qu’il donnerait des vaccins à la nation des Caraïbes.

"Ils ont un problème de Covid à Cuba", a déclaré Biden. "Je serais prêt à faire don d’importantes quantités de vaccins si, en fait, ils m’assuraient qu’une organisation internationale administrerait ces vaccins et le ferait de manière à ce que le citoyen moyen ait accès à ces vaccins.". Quel gâchis d’humanisme ! Que penseront tant de pays qui attendent l’arrivée de la première dose de vaccins américains ?

Cuba dispose déjà d’un vaccin (le premier réalisé en Amérique latine), de deux sur le point de l’être et de deux autres candidats vaccins. Plus de deux millions de Cubains ont déjà reçu les trois doses de vaccins. Déjà 3 220 481 personnes ont reçu au moins une dose. Près de huit millions de doses d’Abdala, Soberana 02 et Soberana Plus ont été administrées indistinctement à la population, gratuitement et en toute sécurité par le système national de santé publique. Le taux de vaccination quotidien de Cuba pour 100 habitants est le plus élevé au monde. Et leurs pourcentages de vaccinés et complètement vaccinés dépassent la moyenne mondiale.

Si le président américain est tellement préoccupé par la santé des Cubains, au lieu des vaccins dont la majeure partie de l’humanité a besoin, débloquez l’accès aux fournitures et équipements dont Cuba a besoin pour accélérer l’escalade productive de nos vaccins, dont la recherche et le développement n’ont pas été plus rapides en raison des restrictions imposées par le blocus.

Si M. Biden est sincèrement préoccupé par la santé des Cubains, débloquez l’accès aux médicaments contre le cancer, aux ventilateurs pulmonaires, aux technologies et aux traitements auxquels Cuba ne peut pas accéder aux États-Unis ou doit acquérir à des prix beaucoup plus élevés par le biais d’intermédiaires.

Si M. Biden sympathise avec la santé des Cubains, des espaces ouverts à la collaboration entre les institutions scientifiques et les chercheurs cubains et américains, comme celui réalisé entre le Center for Molecular Immunology à La Havane et Roswell Park à New York.
Si M. Biden veut aider les Cubains, comme il le dit dans son discours, tenir sa promesse électorale et finir de passer en revue les mesures irrationnelles et criminelles que Donald Trump a mises en place contre Cuba.
Source Cubadebate

Vu de Cuba

Cuba présentera les résultats de ses vaccins COVID-19 à l’OMS
Cuba a annoncé qu’elle montrera à l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) les résultats de ses vaccins contre le COVID-19 Soberana 02 et Abdala , ce dernier autorisé pour un usage d’urgence .

Lors d’une conférence de presse, le Dr Eduardo Martínez, président du groupe BioCubaFarma, a assuré que la communication permanente se poursuivra avec les représentations de l’OMS et de l’Organisation panaméricaine de la santé dans le pays, en vue de présenter les preuves scientifiques recueillies au cours des phases d’études cliniques, et en parallèle, la publication dans des revues spécialisées de niveau international.

Nous poursuivrons le processus pour parvenir à l’enregistrement sanitaire des vaccins et dans ce voyage, nous maintiendrons l’échange avec ces organisations internationales", a déclaré Martínez.Il a également souligné que “ l’utilisation d’immunogènes cubains dans d’autres pays dépendra uniquement de la délivrance par le destinataire d’un permis d’utilisation d’urgence".

Enfin, il a précisé que dans les prochains jours, ils enverront au Centre de contrôle d’État des médicaments, équipements et dispositifs médicaux ( Cecmed ), autorité de régulation cubaine, le dossier d’autorisation d’utilisation d’urgence du schéma de deux doses de Souverain 02 plus un de Soberana Plus. L’entité elle-même, référence régionale et préqualifiée par l’OMS pour la délivrance des vaccins, a autorisé l’utilisation en urgence d’Abdala, après avoir démontré son haut pourcentage d’efficacité.

Commenter cet article