Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Pékin prévient que la stratégie indo-pacifique des États-Unis pourrait provoquer une « tragédie » de style ukrainien

Publié le 20 Avril 2022 par Vendémiaire in International, Asie, Etats-Unis

Pékin prévient que la stratégie indo-pacifique des États-Unis pourrait provoquer une « tragédie » de style ukrainien
Qui ne veut pas voir la manière dont les Etats-Unis mettent partout en place les mêmes explosifs de guerre par procuration en utilisant la vénalité et la soumission de leurs alliés vassaux ne comprend pas ce qu’est le principal péril du moment. Et ceux qui ne font rien pour en prévenir l’humanité et contribuent même par leur lâcheté et opportunisme à ce qu’il en soit ainsi ne méritent pas nos voix et le moindre bulletin de vote.

17/04/2022

La stratégie appelle les États-Unis à renforcer les alliances contre la Chine

par Dave DeCamp
Publié le

Jeudi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré à son homologue vietnamien lors d’un appel téléphonique que la stratégie indo-pacifique américaine pourrait conduire à une « tragédie » similaire à la guerre en Ukraine.

La stratégie, qui a été publiée par l’administration Biden en février, appelle les États-Unis à étendre leur présence diplomatique et militaire dans la région indo-pacifique pour contrer la Chine en mettant l’accent sur la construction d’alliances.

« Les Etats-Unis ont essayé de créer des tensions régionales et de provoquer la confrontation en faisant avancer la stratégie indo-pacifique », a déclaré M. Wang au ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

« Cela nuira gravement au développement pacifique durement acquis dans la région et érodera la coopération régionale qui a eu l’ASEAN au cœur de ses préoccupations », a-t-il déclaré, faisant référence à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). « Nous ne pouvons pas laisser la mentalité de la guerre froide revenir dans la région et la tragédie ukrainienne se répéter autour de nous . »

L’une des principales motivations de Moscou pour envahir l’Ukraine était l’alignement de Kiev sur l’OTAN et la présence de l’alliance militaire aux frontières de la Russie. Avant l’invasion, la Russie et les États-Unis étaient engagés dans d’intenses négociations. La principale demande de Moscou était de garantir que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN, mais le président Biden a refusé de faire cette promesse.

La Chine considère naturellement les efforts des États-Unis pour construire des alliances contre elle comme une menace similaire, et l’activité qui semble le plus irriter Pékin est le soutien croissant de Washington à Taiwan. La stratégie indo-pacifique de Biden appelle au renforcement des relations des États-Unis avec l’île.

Une délégation de législateurs américains dirigée par le sénateur Lindsey Graham (R-SC) a atterri à Taïwan jeudi et a rencontré la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen vendredi. La visite a provoqué la colère de la Chine, qui a réagi en menant des exercices militaires près de Taïwan. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les exercices étaient une « contre-action » de l’envoi de délégations américaines à Taïwan.

Washington a rompu les relations diplomatiques officielles avec Taipei en 1979, mais ces dernières années, les États-Unis ont envoyé des responsables de haut niveau sur l’île et les visites de délégations du Congrès ont été plus fréquentes.

En janvier, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang, a averti que le soutien de Washington à Taïwan pourrait finalement conduire à une guerre entre les États-Unis et la Chine. « Si les autorités taïwanaises, enhardies par les Etats-Unis, continuent sur la voie de l’indépendance, cela impliquera très probablement la Chine et les Etats-Unis, les deux grands pays, dans le conflit militaire », a déclaré Qin.

Publié sur news.antiwar.com

Commenter cet article