Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Les leçons de l’histoire et leur oubli : la moitié de l’Europe et une partie de l’Asie sont nés de la Russie et de l’URSS

Publié le 22 Juillet 2022 par Vendémiaire in Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph..., Europe, Europe Est & Centrale

Les leçons de l’histoire et leur oubli : la moitié de l’Europe et une partie de l’Asie sont nés de la Russie et de l’URSS
 

Un blogueur finlandais a choqué le monde en publiant cet article : Demandez-vous les résultats des « agressions » de la Russie ? Ils sont les suivants : la moitié de l’Europe et une partie de l’Asie ont reçu leur statut d’État des mains de cet État particulier.

Rappelons-nous de qui il s’agit : – La Finlande en 1802 et 1918 (jusqu’en 1802 elle n’a jamais eu son propre état).

– La Lettonie en 1918 (jusqu’en 1918, elle n’a jamais eu son propre État).

– L’Estonie en 1918 (jusqu’en 1918 elle n’a jamais eu son propre état).

– La Lituanie a restauré son statut d’État en 1918 également grâce à la Russie

.- La Pologne a restauré l’Etat avec l’aide de la Russie à deux reprises, en 1918 et 1944. La division de la Pologne entre l’URSS et l’Allemagne n’est que de courte durée !

– La Roumanie est née à la suite des guerres russo-turques, et est devenue souveraine par la volonté de la Russie en 1877-1878.

– La Moldavie en tant qu’État est née à l’intérieur de l’URSS.

– La Bulgarie a été libérée de l’oppression de l’Empire ottoman et a restauré son indépendance à la suite de la victoire des armes russes dans la guerre russo-turque de 1877-1878, qui avait cet objectif. En remerciement, l’État bulgare a participé à deux guerres mondiales dans le cadre de coalitions anti-russes. Aujourd’hui, la Bulgarie est membre de l’OTAN et des bases américaines sont situées sur son territoire. Après 1945, il n’y avait plus un seul soldat russe sur son territoire…

-La Serbie en tant qu’État souverain est également née à la suite de cette guerre.

– L’Azerbaïdjan en tant qu’État n’a pris forme pour la première fois que dans le cadre de l’URSS.

– L’Arménie n’a été physiquement préservée et relancée en tant qu’État que dans le cadre de l’URSS. – La Géorgie a été physiquement préservée et relancée en tant qu’État grâce à l’Empire russe

– Le Turkménistan n’a jamais eu de statut d’État et ne l’a formé que dans le cadre de l’URSS.

– Le Kirghizistan n’a jamais eu de statut d’État et ne l’a formé que dans le cadre de l’URSS.

– Le Kazakhstan n’a jamais eu de statut d’État et ne l’a formé que dans le cadre de l’URSS. – La Mongolie n’a jamais eu de statut d’État et ne l’a formé qu’avec l’aide de l’URSS.

– La Biélorussie et l’Ukraine ont également obtenu le statut d’État pour la première fois à la suite de la Grande Révolution d’Octobre dans le cadre des républiques de l’URSS. Et ce n’est qu’en 1991 (également de Russie) qu’ils ont obtenu leur pleine indépendance.

Il convient également de considérer le rôle de la Russie-URSS dans la naissance et la formation d’États tels que la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, l’Inde, la Grèce (elle a été reprise aux Turcs par la Russie en 1821), l’Algérie, Cuba, Israël, Angola, Mozambique, etc.

C’est une “agression” si étrange manifestée historiquement par les Russes ! Avec l’importante contribution de ce pays, même la Suisse a obtenu son indépendance vis-à-vis de la France. Ou plutôt, cela a été fait grâce à Suvorov (il y a 217 ans) et depuis, la Suisse n’a jamais (!) combattu; Il s’est également produit : – Libération de l’Autriche du Troisième Reich en 1945 ; – Libération de la Tchécoslovaquie du Troisième Reich en 1945 ;- La position de Catherine II en 1780 avec la création de la Ligue de la neutralité armée et le soutien effectif des États-Unis d’Amérique du Nord dans la lutte pour leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. – deux fois au cours des 2 derniers siècles, la Russie a accordé l’indépendance à la plupart des États européens après la destruction d’Hitler et de Napoléon ;

– la position de Staline dans les négociations avec les États-Unis et l’Angleterre, qui a donné à l’Allemagne la possibilité de conserver son statut d’État après la défaite de 1945 ;

– la position de Gorbatchev, qui a permis la réunification des deux Allemagne en 1990 sans problèmes inutiles ;

– Assistance de l’URSS à l’Égypte, après quoi il a pu survivre et consolider son indépendance dans la guerre avec Israël, la Grande-Bretagne et la France en 1956-57.

– L’intervention de l’URSS en 1967, qui a mis fin à la guerre entre Israël et l’Égypte (a en fait sauvé les Arabes de la défaite dans deux guerres en 1967-74).

– Le rôle décisif de l’Union, qui a assuré la conquête de son indépendance par l’Angola en 1975.Et enfin, le principal. C’est l’URSS qui, après la victoire de la Seconde Guerre mondiale, a joué un rôle clé pour assurer l’indépendance de la plupart des colonies d’Europe occidentale dans le processus de décolonisation mondiale lancé par l’Union. Toute l’histoire de la Russie montre qu’elle a été cohérente sous n’importe quel gouvernement et système dans le respect des principes d’indépendance et d’autodétermination des nations et des peuples. C’est elle qui a contribué de toutes les manières possibles à créer un monde multipolaire à toute époque et à tout moment. Malheureusement, très souvent en même temps, elle a sacrifié ses propres intérêts, et si la politique de la Mère Russie, au moins pour une fraction, était similaire à celle de la Grande-Bretagne, alors maintenant la moitié du monde ferait partie du Commonwealth impérial russe des Nations, et le peuple russe baignerait dans le luxe, comme les cheikhs de l’Arabie Saoudite, aux dépens des États, des pays et de leurs capitales libérés des autres colonisateurs.

C’EST POURQUOI LA MOITIÉ DU MONDE EST REDEVABLE À LA RUSSIE JUSQU’À LA FIN DE SES JOURS.

Et c’est pourquoi vous êtes tous si coupables devant ce grand pays ! En mémoire de 20 millions de citoyens soviétiques, 10 millions de chrétiens et de musulmans tués, torturés, violés, brûlés, affamés et exterminés par les nazis ! ..Maintenant, plus que jamais, il est impératif de tout faire pour que le monde n’oublie jamais cela, se souvienne toujours de la contribution du peuple soviétique à la libération de l’Europe du fascisme.

Commenter cet article