Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Vendémiaire et La Faute à Diderot

Publié le 14 Juillet 2008 par MS in vendemiaire


Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous l'avez constaté, Vendémiaire est « en sommeil » depuis quelques mois. Ceci est tout simplement dû au manque de temps…

Bientôt (à la rentrée) un nouveau site verra le jour : La faute à Diderot.

Ce site reprendra largement le rôle qu’a pu jouer Vendémiaire depuis 2002.

Toutefois, Vendémiaire ne disparaît pas ! Nous continuerons à transmettre des articles et informations « au jour le jour », mais non plus sous forme de journal, ce qui sera l’affaire de La Faute à Diderot.


Depuis 2002, date de sa création, Vendémiaire a rempli sa mission d’information et de débats. Avec la création de La Faute à Diderot, certaines des tâches qu’il s’était assignées ne seront plus nécessaires, sauf à "doubler" l’information, ce qui n’est pas souhaitable et qui serait inutile. Vendémiaire continuera donc sous la forme de son blog, pour des informations et des articles urgents, ou ponctuels, ou encore parfois pour "pré-diffuser" des articles qui seront repris par La Faute à Diderot.

 

Restez donc abonné(e)s au blog de Vendémiaire et continuez à en parler autour de vous !


De Vendémiaire à La Faute à Diderot, un retour aux sources ? Mais nous ne reculons pas ! Nous allons de l’avant ! A une époque où nous assistons à une offensive généralisée contre les libertés et toutes les valeurs issues des Lumières et de la Révolution, une époque de régression sociale, culturelle et politique, où certain(e)s qui partageaient nos idéaux ont préféré l’appât du gain et des privilèges plutôt que de défendre leurs idées, l’heure n’est pas à la défensive mais au contraire à l’offensive. Et pour ce faire nous devons non seulement rester unis, mais aussi rassembler sur des bases revivifiées.

Merci à toutes et à tous de votre soutien et de votre fidélité à nos valeurs communes.

Vous trouverez ci-dessous une lettre de déclaration commune de la constitution de La Faute à Diderot, que nous soumettons à vos avis.

 

Pour Vendémiaire, Michel Strausseisen

 

 


 

 

Cher-es ami-es,

 

Nous envisageons de créer un site, La faute à Diderot, dont l’objectif sera de mettre à disposition des lecteurs, citoyens, étudiants, intellectuels, militants, des textes et documents relevant d’une triple exigence :

 

  • Transmettre l’héritage des combats progressistes et leur histoire
  • Porter un regard sur la réalité actuelle se refusant au simplisme, en se plaçant à la hauteur de la complexité de notre monde
  • Responsabilité face aux enjeux inédits de ce 21e siècle

A la lumière des occasions que nous avons eues de débattre ou de travailler ensemble, nous avons le sentiment que vous partagez vous aussi l’importance de ces exigences et la nécessité qu’elles puissent s’exprimer dans la confrontation d’idées.

 

Aussi, nous souhaiterions connaître votre avis, vos suggestions, mais également savoir si vous êtes prêts à participer à ce projet, à tenter l’aventure avec nous.

 

Pour notre part nous en serions très heureux et nous attendons avec impatience votre réaction.

 

Cordialement

 

Bernard Giusti

Eric Le Lann

Valère Staraselski

 

 

Commenter cet article