Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Palestine : Le PCF rappelle la France et l'Europe à leurs responsabilités

Publié le 10 Novembre 2006 par Michel Strausseisen in Moyen Orient-Asie Mineure

COMMUNIQUE DE PRESSE

La France et ses partenaires européens ont la responsabilité d'agir pour éviter le pire. Amir Peretz, Ministre israélien de la défense vient d’ordonner l'arrêt des bombardements en demandant une enquête sur le tir qui a provoqué la mort d'au moins 18 civils palestiniens au nord de la bande de Gaza, et dont les conséquences politiques risquent d'être considérables.

Le Parti communiste français exprime avec force, une nouvelle fois, sa condamnation de l'entreprise militaire criminelle de l'armée israélienne qui suscite une grande émotion dans le monde. Le Pape Benoit XVI a d'ailleurs fait part de sa grande préoccupation.

Au lieu de contribuer à une issue négociée, à un dialogue et à un rétablissement de la sécurité, les dirigeants israéliens, ont provoqué l'exacerbation de la confrontation, malgré de multiples appels et avertissements venant de nombreux gouvernements dans le monde.

Les négociations pour la constitution d'un gouvernement palestiniens d'union nationale ont été suspendues. Le Hamas appelle à une reprise des attentats suicides contre Israël. D'autres groupes palestiniens ont lancé des appels allant dans le même sens, ce que le PCF condamne. La situation créée est des plus graves.

Le Conseil de sécurité doit se réunir d'urgence afin de décider l'envoi, en Palestine, d'une force de protection et de sécurisation sous l'égide de l'ONU, en rappelant solennellement l’exigence universelle de la protection de toutes les populations civiles.

La résolution adoptée par le Parlement européen en avril 2002, demandant la suspension de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël tant que les dirigeants de Tel Aviv ne respectent pas le droit international, doit enfin être appliquée. Tous les accords militaires avec Israël doivent aussi être suspendus.

La France et ses partenaires européens doivent appeler Israël au respect de ses engagement et des résolutions des Nations Unies. Ils doivent agir pour la baisse des tensions et la reprise d'un processus politique de règlement, avec le rétablissement immédiat de l'ensemble des financements internationaux de l'autorité palestinienne.

Parti communiste français
Paris, le 8 novembre 2006

Commenter cet article