Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Appel pour la liberté d'expression

Publié le 28 Septembre 2006 par Michel Strausseisen in Appels

 
« Nous avons été les premiers à diffuser un appel pour la défense de la liberté d'expression. A la suite, d'autres appels ont été lancés. Tant mieux. Pour nous, il ne s'agit pas de prendre parti pour ou contre Redeker, comme l'ont fait les autres appels.
Il s'agit de défendre la liberté d'expression, même si nous ne sommes pas d'accord avec ce qui est dit, de la défendre dans la mesure où cette expression ne contrevient pas aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen ou à la Constitution.
Quoi que l'on puisse penser de Redeker, il est évident qu'il n'a pas contrevenu à ces principes.
Par contre, nous appelons à ce que des déclarations qui par exemple prônent la mainmise de telle ou telle religion sur la société, l'application de lois religieuses, la discrimination des citoyens en fonction de leurs origines, de leur religion, etc. (ceux qui prônent donc le communautarisme au nom d'une idéologie religieuse ou politique), nous appelons à ce que ces déclarations, contraires aux droits de l'Homme et à la Constitution soient systématiquement poursuivies.
Nous défendons le droit à la liberté d'expression dans le cadre des lois : c'est pourquoi notre appel n'est, lui, ni partisan, ni communautariste, et s'adresse aux citoyens soucieux de défendre leurs libertés fondamentales.
Nous assistons depuis un certain temps à la mise à mal de ces libertés, tant par les lobbies religieux que par les lobbies politiques.
Si nous voulons faire pièce à ces visées, c'est dès maintenant qu'il faut réagir, demain, et notamment après les présidentielles de 2007, il sera trop tard.
 
Bernard Giusti »

La  liberté d’expression doit être défendue pour tous, même et surtout pour ceux dont on ne partage pas les idées.
Merci de le diffuser largement.

 « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (citation apocryphe de Voltaire)
APPEL POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION
 
 
Nous soussignés, citoyens de la République, appelons l’ensemble des représentants politiques républicains et démocrates, sans distinction de partis, et l’ensemble de la société civile à prendre clairement position pour la défense de la liberté d’expression, garantie par la Constitution et partie intégrante de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
 
Les pressions incessantes exercées par des groupes communautaristes, notamment religieux, sont inacceptables. Tout citoyen a le droit de s’exprimer librement, dans le cadre prévu par la loi, sans être menacé dans son intégrité physique ou morale.
 
Nous appelons l’ensemble des représentants politiques et l’ensemble de la société civile à entamer systématiquement des poursuites contre tous ceux qui profèrent des menaces à l’encontre de citoyens sous prétexte de délit d’opinion.
 
La liberté d’expression doit être libre et entière dans le cadre prévu par la loi. Il appartient à tous les élus, à la société civile et à l’ensemble des citoyens de la défendre et de la respecter.
 
En ces temps où des menaces de mort sont proférées contre un philosophe, enseignant dans un lycée, il appartient plus particulièrement aux responsables politiques, et notamment aux présidentiables, de prendre clairement et fermement position pour la défense de la liberté d’expression, afin qu’elle puisse s’exercer sans autre restriction que le cadre légal et en dehors de toute autre considération politique, philosophique, morale ou religieuse.
 
La liberté d’expression ne se partage pas.
La liberté d’expression n’est pas politiquement correcte.
La liberté d’expression est la garante de nos libertés républicaines et démocratiques.
 
 
 
Signatures à envoyer à :
(appel lancé le 28-09-06)
 
Pour consulter les premières signatures, repotez-vous à droite de l'écran, et cliquez sur "Premières signatures" dans la rubrique "Liens"
Commenter cet article