Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Télévision, « Arrêt des images », Radio, « Suppression de la bande... »

Publié le 28 Juin 2007 par Frank Mouly in France - Culture

Communiqué de presse
********************

Télévision, « Arrêt des images », Radio, « Suppression de la bande... »

Les directions de deux services publics des médias, France Télévisions et Radio France, viennent de décider la suppression des émissions « Arrêt sur Images » et « La bande à Bonnaud » de leurs grilles de programme dès la rentrée. Deux émissions, utiles et appréciées, singulières et critiques, viennent d'être rayée de la carte médiatique et du service public.
Une logique d'épuration qui n'est pas nouvelle puisque avant elles, plusieurs émissions d'information ou d'analyse des médias se sont retrouvées dans le collimateur d'une censure inavouée mais au contenu très clair : la mise au pas des journalistes et personnels du service public et peut-être, l'anticipation des désirs présumés du nouveau pouvoir.
Ces deux émissions assuraient pourtant des rôles essentiels qui incombent aux services publics de la télévision et de la radio et relèvent des missions que lui prescrivent la loi et leurs cahiers des charges.
Alors que le paysage audiovisuel français est de plus en plus dominé par les puissances de l'argent, englué dans les stratégies de concentration et de financiarisation, il n'a jamais été aussi urgent que le service public fasse entendre « sa différence » et qu'il donne aux citoyens les moyens de décrypter le monde, et notamment celui des médias.
Le Parti Communiste Français condamne ces pratiques lourdes de menace pour l'indépendance et le travail des journalistes à commencer par ceux de Radio France dont il soutien l'action qui vient d'être engagée. Nous appelons le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à intervenir avec fermeté auprès des directions des entreprises publiques pour qu'elles respectent leurs missions et reconsidèrent, en concertation avec les salariés, leurs décisions.
Au-delà, nous appelons à un grand débat national qui se donne l'objectif de libérer les médias, c'est à dire d'affronter avec courage les tutelles politiques ou financières qui asphyxient l'esprit critique et la diversité culturelle.

Le jeudi 28 juin 2007

Le Parti Communiste Français

Frank Mouly

Commenter cet article