Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 13:56

HONNEUR et GRATITUDE ETERNELLE du PEUPLE FRANÇAIS aux HEROIQUES COMBATTANTS DE STALINGRAD

 

Le Général de Gaulle et les Français reconnurent le rôle capital de l’Union Soviétique dans la victoire sur l’hitlérisme.
Alors que, de l’école aux médias en passant par les déclarations du « parlement européen », une propagande de chaque instant prétend amalgamer l’Union Soviétique au Troisième Reich, les vrais démocrates gardent au cœur les combattants de Stalingrad, de Koursk et de Leningrad qui, au prix de sacrifices inouïs, ont brisé la machine de guerre nazie, ont permis la contre-offensive générale de l’Armée rouge et la prise de Berlin, pendant qu’à l’Ouest s’ouvrait enfin le second front contre la Bête immonde hitlérienne.
L’impératif de l’histoire conduisit pendant la seconde guerre mondiale à « la belle et bonne alliance » entre l’URSS et la France combattante reposant sur la coopération entre peuples libres, égaux et fraternels, coopération toujours d’actualité au plan européen et mondial. Le général de Gaulle en donna une illustration à son arrivée à Moscou, le 20 juin 1966, répondant au président NV Podgorny, il évoqua la grande Russie qu’il avait vue en 1944 : « tendue dans l’esprit guerrier qui allait assurer sa victoire et, pour une très large part celle de la France et de ses alliés », puis à la réception au Kremlin, en soulignant chez les Français le sentiment de solidarité, il revint sur « la part capitale que l’Union Soviétique prit à la victoire décisive », qui précise-t-il le 30 juin, a porté l’URSS « au plus haut degré de la puissance et de la gloire » À cette occasion fut signée une déclaration bilatérale qui donna une impulsion considérable à une coopération multiforme. Le domaine spatial en témoigne encore.
Quoi qu’on pense de l’URSS et de son histoire – et cela appelle de notre point de vue de nombreux débats exempts d’intolérance et de caricature – nul ne peut nier que la bataille de Stalingrad prend place dans l’Histoire au même niveau que celle de Marathon, où les jeunes démocraties grecques stoppèrent l’Empire mède – ou de Valmy, où l’armée de la Révolution française repoussa les envahisseurs de l’Europe contre-révolutionnaire.
Nous avons commémoré, le 2 février 2008 à Paris, le 65ème anniversaire de la victoire de Stalingrad car le sommet de l’ignominie avait été atteint par les gouvernements profascistes des Pays Baltes qui, avec la caution de l’Union Européenne, dressaient des monuments à la gloire des SS. Notre solidarité va à la puissante et légitime riposte qui s’est manifestée en Russie et dans les pays de la CEI défendant l’honneur et l’héroïsme des combattants qui sacrifièrent leur vie pour la liberté.
À l’heure où l’UE, arrogamment pilotée par Berlin, écrase les peuples, leur souveraineté nationale et leurs acquis sociaux, à l’heure où des dirigeants du MEDEF appellent publiquement à « changer d’aires » pour mieux liquider la nation et les conquêtes du CNR, à l’heure où les peuples se dressent de plus en plus contre les guerres impérialistes et contre la dictature des marchés financiers et de leur bras armé l’OTAN menaçant la Russie et les Etats de la CEI avec le bouclier antimissiles américain, à l’heure où la criminalisation du communisme en Europe de l’Est suscite une chasse aux sorcières liberticide et prépare la revanche posthume des fascismes, les signataires de cet appel, représentants de sensibilités politiques distinctes.
•                    Appellent la population de France à continuer le combat des héros de Stalingrad et de la Résistance antifasciste et patriotique en défendant l’indépendance nationale, la démocratie, les conquêtes sociales, pour qu’un nouveau Reich euro-atlantique destructeur des libertés ne prenne pas la succession de Hitler sous des oripeaux pseudo-démocratiques ;
•                    Appellent à combattre sous toutes ses formes le racisme et la xénophobie d’Etat ;
•                    Condamnent l’anticommunisme, qu’ils ne confondent pas avec la discussion contradictoire et argumentée sur le bilan de la première expérience socialiste de l’histoire, et dans lequel ils voient avant tout une arme idéologique de l’oligarchie capitaliste pour briser l’ensemble des conquêtes démocratiques de notre peuple et de tous les peuples.
•                    Demandent que le service public à France télévisions (Solliciter M. Alain le Garrec, médiateur à France télévisions 7 Esplanade Henri de France 75015 Paris. Tél :0156229961) et à la radio programme des émissions sur l’Armée Rouge et à son année phare de 1943 avec les victoires de Stalingrad, Koursk, le lancemnt de l’offensive finale sur Berlin et la coopération du général de Gaulle-URSS, avec son plus beau fleuroen : le régiment Normandie-Niemen ainsi que la participation soviétique au combat animée par le mineur ukrainien Vasil Porik , de 1942 à 1944, dans les mines et les corons du Nord-Pas-de-Calais, combat ouvert par la Grande Grève Patriotique de mai-juin 1941.
Dans le respect de leurs convictions propres, les personnalités signataires appellent également au rassemblement du 2 février 2013, place de la bataille de Stalingrad, à Paris.
C’est une exigence d’avenir que de célébrer le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad dans l’union des forces patriotiques, républicaines et antifascistes, d’exprimer la gratitude éternelle aux combattants de l’Armée Rouge dans cette ville martyre où se joua le destin de l’humanité.
En multipliant les initiatives décentralisées allant dans le même sens dans la semaine précédant cet anniversaire les signataires de cette déclaration appellent les travailleurs, les femmes et les hommes, les jeunes défenseurs de la paix, du progrès et de l’indépendance nationale et résolus à contribuer à la défaite du fascisme, du racisme et de la xénophobie d’Etat, de l’impérialisme, à se mobiliser et à mobiliser pour que résonne dans la capitale de la France,

LE RASSEMBLEMENT NATIONAL AVEC UNE REPRESENTATION INTERNATIONALE qui aura lieu

SAMEDI 2 FEVRIER 2013 À 14 HEURES 30 (pour les organisateurs) et 15 heures (pour la manifestation), PLACE DE LA BATAILLE DE STALINGRAD (métro Stalingrad) avec prises de paroles et un dépôt de fleurs au monument des héros de Stalingrad.


Coordinateur : Pierre Pranchère, ancien résistant, député honoraire, 2 Puy Salmont 19800 Saint-Priest-de-Gimel, courriel :
Pierre.pranchere@orange.fr  – tél : 05 55 21 35 55

  Pour vous associer, envoyez votre signature à Jany SANFELIEU (jany.sanfelieu@wanadoo.fr), en indiquant :
Nom – prénom                   Qualités                     Adresse                    Courriel – tél.


Deuxième liste de signataires :
(par ordre d’arrivée)
Bertolini Antoine : rescapé du « Yoma », torpillé en Juin 43, timonier sur la frégate « Escarmouche » présente le 6 juin 44 devant Uta-Beach, Croix de guerre, médaille commémorative française de la guerre 39 – 45 avec barrette « S » Méditerranée - Atlantique, (13) ; Halbeher Aimé : dirigeant de la CGT chez Renault pendant les grèves de 1968, (75) ; Thorez Pierre : Professeur émérite des Universités, PCF, (76) ; Poly Hervé : secrétaire de la fédération PCF 62 ; Jalade Eric : secrétaire départemental PCF, fédération du Tarn ; Gendillou Jean-Jacques : fils du Résistant louis Gendillou, un des 1° compagnons de Georges Guingoin, militant syndical CGT, a. Conseiller Prud’hommes, Maire de Thouron, vice-président de la Communauté de communes AGD (lAurence Glane Développement), secrétaire section Centre du PCF 87 ; Peyraud Jean-Claude : fis de Peyraud Paul, alias Lous de la direction clandestine du PCF, du FTP et du Front National en Corrèze et Creuse, syndicaliste cheminot, (87) ; Valade-Raze Annie :  professeure retraitée, fille de déporté mort à Dachau, proche parente de 4 suppliciés par pendaison le 9 Juin 1944 à Tulle, (19) ; Fillère André :  a. combattant en Algérie, dirigeant national ‘association d’a. combattants et victimes de guerre, (94) ; Eychart François : Secrétaire général de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, (75) ; Lacroix  Marc : ingénieur, (78) ;  Omer Jacky : militant syndical, responsable national FSC, (13) ; Olivier Roger : a. cheminot, (13) ; Serrano Daniel : a. combattant en Espagne républicaine, m. des « Amis des Républicains Espagnols en Région Parisienne », (93) ; Serrano Rose-Marie : enseignante (membre des « Amis  des Républicains Espagnol » en Région Parisienne), 93 ; Auxemery Mireille : fille de Marcel Corivaud, a. Maire de Rochechouart (87) ; Riffaud Marc : Conseiller général communiste de St Junien, (87) ; Diagne Roland : militant communiste du Rassemblement des Cercles Communistes (RCC) ; Chevalier René : secrétaire PCF de section d’Arras, adjoint territorial, (62) ; Benbara Abdallah : militant PCF, Paris 13 ;°Jean Robert : professeur d’histoire retraité, membre du CD de la fédération de Haute-Corse du PCF, secrétariat de la section du Cap Corse du PCF, animateur du blog de la section « bandera rossa » : http ;//pcfcapcorse.overblog.com ; Cialdella Michel : syndicaliste et communiste ;   Pons Lucien : Président de l’Association « Comité pour une Nouvelle Résistance – CNR », membre du bureau de la fédération du M’PEP dans les Alpes-Maritimes, (06) ; Leniaud Jean-Paul : retraité, a. secrétaire syndical CGT Cheminots d’Hussel et Haute-Corrèze, fils de FTP, (19) ; Soularue Claude : vice-président Corrèse-Cuba-Estrella, (19) ; Feuilloley Raymond : France-Cuba, PRCF, (84) ;  Ortiz Lylian :  adhérent PRCF, petie-fils de Républicain espagnol, (25) ; Pineda Emmanuel : conseiller municipal, syndicaliste, fils de Républicain espagnol, (87) ; Schmitt-Gomez Jean-Louis : ass. Ateneo republicano du Limousin, (87) ; Taupin Michel :  Cuba Si France, ingénieur, journaliste, (94) ; Hernandez Jo : retraité EDF, a. responsable de la CGT et du PCF, militant du PRCF, adhérent du Front Syndical de Classe, (81) ; Thomas Michel : professeur de Lettres, Maire -adjoint PCF, (81) ; Liechti Alban : ARAC, écrivain, (78) ;Bacher Eric : communiste marxiste-léniniste (a. militant du PCMLF), 91 ; Hess Skandrani  Ginette : écologiste anti-colonialiste, fille de Résistant communiste (FTP) ; Zicchina Noël : syndicaliste ; Cialdella Maurice : militant PCF, 68 ; Joly Paul-Marc : démocrate, (75) ; Font Jean-Claude : retraité, ancien militant CGT ; Popelin Mireille : enseignante retraitée, (69) ; Lanvin Jean-Claude : professeur retraité, Unité Communiste ; Gerbier Bernard : Professeur des Universités Emérite, (38) ; Gérard Michel : professeur agrégé d’Education musicale ; docteur en musicologie, (88) ;Gravaillac Sylvain : communiste, (09) ; Lapeyre Jean : (40) ; Closson Daniel : militant CGT depuis 1948 avec les timbres « jeunes », militant du PCF depuis 1956 jusqu’à mon exclusion, membre du PRCF, (02) ; Cotty Jean-Louis : membre et militant du PRCF et du Front Syndical de Classe, (77) ; vice-président départemental de l’ANACR (Amis),  (87) ; Grévoul Roger : Conseiller Général Honoraire, Chevalier de l’Ordre National du Mérite ; Peyre Jean-Paul : Intérimaire, membre du PRCF (94) ; Gazé André : communiste et syndicaliste, (66) ; Van Gindertaël Alain : retraité, (79) ; Juyoux-Savkoff Roberte : retraitée, artiste / couturière, (56) ; Savkoff Serge : retraité, graphiste / illustrateur (56) ; Marzoughi Jafar : PRCF (06) ; Le Gloahec Yves :retraité PTT, (73) ; Amin Samir :             ; Baggetto Serge :  Coordination Communiste de Haute-Savoie, a. secrétaire UD CGT, retraité, (74) ; Havet Loïc : membre du PRCF, (22) ; Perrot Jean-Louis : retraité métallurgie, militant PRCF, (38) ; Pellet Gaston : membre du PRCF, résistant linguistique (COURRIEL), (30) ; Szwarckopf  Henriette : fille de déporté à Auschwitz, chercheur honoraire, (75) ; Estrade Paul : fis de Résistant FTP 19, enseignant honoraire, (75) ; Millet Pierre-Alain : enseignant-chercheur, élu PCF Vénissieux,, (69) ; Vacher Henri : militant communiste (PCF) et syndical (FSU), (19) ; Schmitt-Perrin Martine : retraité, Saint Yririex sous Bois ; Flores Guevara Roberto : médecin -chercheur INSERM ®, (94) ; Rodrigues Lourenço Elisabete :  qdhérente PRCF, (25) ; Decourcelles Michel : coordinateur de la Coordination Communiste 59 : 62, membre du Rassemblement des Cercles Communistes ; Desaulty Marie-Catherine : professeur retraitée, M’PEP 92 ; Remond Gilbert : éducateur retraité, militant PCF à Vaulx - en- Velin (69) ; Bachellerie Monique : retraitée de l’Administration Pénitentiaire, (19) ; Batis Robert : a. professeur, PRCF 64 ; Faucheux Guy : militant PRCF, (32) ; Lamothe Olivier : militant PRCF, (64) ; Lemercier Denis : militant « Communistes », militant SNES Sup, (14) ; Barbot Louis :  militant PRCF 22 ; Gastaud Clément : (38) ; Vadon Matthieu ;  (38) ; Outteryck Pierre : professeur agrégé d’histoire, (59) ; Dutro Marie : porte-parole du M’PEP 59 ; Meens Philippe :  militant du M’PEP et du PRCF, conseiller municipal de Saint Omer, (62) ; Fête Jacques : directeur d’école retraité, (31) ; Fête – Molié Jacqueline :  retraitée de l’enseignement, (31) ; Jacquet Brigitte : infirmière, (62) ; Facquez Jean-Claude :  cheminot retraité, syndicaliste CGT, (62) ;  Dejours Jean-François : enseignant, syndicaliste, (62) ;
Holle Albert : PRCF 62 ; Holle Josette : PRCF 62 ; Salmon Claude :  syndicaliste, (66) ;  Billes François : retraité, (66) ;  Almodovar Augustin : retraité, (66) ;  Guerre François :  retraité, (66) ;  Nourry Raymond : retraité, (66) ;  Nourry Alice : retraitée, (66) ;  Bise Maurice : retraité, (66) ;  Almodovar Joseph : militant de gauche, (66) ;  Domenech Jacques : PCF, (66) ;  Martin Jean-Louis : retraité, (66) ; Grimaldi Claire :institutrice libre penseuse, (60) ; Roy Robert : retraité ramonage, (39) ; Roy Yolande : retraitée des hôpitaux, (39) ;  ;  Dauphin Claude : PRCF 49 ;  Bernabeu Gérard : Libertaire, (66) ; Devesa Monique : retraitée, (66) ; Brunelle Cathy : membre du PRCF, (62) ;  Brunelle Pierre : membre du PRCF, (62) ;  Rougerie  Daniel : directeur de publication de « Résistances », (59) ; Ferro-Steyaert Cyrille : m. du PCF et du PRCF, (59) ; Messiaen Jean : URCF ; Louvetier William : membre de l’UEC 59 ;  Juricic Saskia : JC 59 ;  Adiba Georges : PCF, (66) ; Borreil Ginette : PCF, (66) ;  Mahyer Bernard : adhérent ARAX, (78) ;  Soulié Annie : PRCF, (78) ; Tacheau Delphine : CGT, (78) ; Rivet André : ARAC, (78) ; Rivet Odette : ARAC, (78) ;  Grenier Jean(Claude : (78) ; Grenier Mauricette : (78) ;  Michondard : FSC, (78) ; Delesque Claude : ARAC, (78) ; Delesque Lucienne : ONAC (Organisation Nationale des Anciens Combattants), (78) :  Le Gal Joseph : ARAC, (78) ; Bru Jacques : ARAC, (28) ;  Boissonnet Claude : retraité, (78) ;  Boissonnet Yvette : retraitée, (78) ;  Boissonnet Gilles : retraité, (78) ;  Gigomas Mireille : PRCF, (78) ;  Aristin Pascal : PRCF, (78) ;  Vince Daniel ;  Alexandre  Claire :  m. de France Amérique Latine ;  Thomas Eric : marin E. R. ;  Péchereau Dejane : syndicaliste Mouvement de la Paix ;  Péchereau Joël : Secrétaire collectif Rochelais Mouvement de la Paix ;  Ronchin Gilles : Principal retraité ;  Souchard Martial : enseignant retraité ; Romain Michel : retraité fonctionnaire ;  Granados Francesco : éducateur spécialisé retraité ; Bourchanin Danielle :  Institutrice retraitée ;  Ramadour Rachel : Etudiante ;  Guilbaud Glays : comédienne ;  Gosset Béatrice : PRCF, (80) ;  Gosset Etienne : PRCF, (80) ;  Pilniak Alain : conseiller municipal de Guesnain, m. du bureau de section PCF de Guesnain, a. trésorier de la section du Nord de la JC, m. du PRCF (59) :  Drain Lucien : retraité du Livre, CGT, m. du PRCF, (89) ; Drain Suzanne : retraitée Santé, CGT, m. du PRCF, (89) ; Crovisier Annie : m. du PRCF, (62) ;  Musu Mingoia Michèle : m. du CISC, (62) ; Grimault Gérard : militant  antifasciste, (92) ; Grimault Jacqueline : militante antifasciste, (92) ; Faitot Michel : (21) ; Raze Marius : professeur retraité, (19) ; Martinie Jacques : Résistant, otage de la Das-Reich ) à Tulle le 9 Juin 1944, (19) ; Pardo Julio : auteur compositeur ;  Crozat Jean-Claude : militant associatif, (19) ; Poggiale-Avidor Betty :  retraitée de la fonction publique territoriale, fille de déporté mort à Mauthausen (matricule 124147) le 4 Avril 1945, (30) ;  Cauvin Pierre : PRCF, (13) ; Achilli Adrienne : retraitée, PRCF, a. responsable fédéral PCF, (13) ;  Lafont Martine : PRCF, (13) ;  Seisson Danielle : PRCF, (13) ;  Aprin Henri : PRCF, (13) ; Angulo Henriette :  PRCF ; Ludovico Huguette : PRCF, (13) ; Ludovico Jacques : retraité, PRCF, (13) ;  Fraudet Gérard : m. des Amis de la Résistance de Limoges, (87) ;  Nougier Daniel : retraité de La Poste, (19) ; Piron Yvonne : retraitée, (23) ;  Vergne Madeleine : retraitée, (19) ;  Vergne Armand :  retraité, (19) ;  Monin Michèle : retraitée EN, (89) ;  Calvet Françoise : PRCF, (66) ;  Barba Evelyne : militante syndicale, (66) ; Barba Serge : militant associatif, (66) ; Casado Antoine : PRCF, (66) ; Fabre Pilar : militante associative, (66) ; Léon François : délégué syndical CGT, PRCF, (66) ; Mader Roland : PRCF, (66) ;  Palol Andrée : agent finances publiques, (66) ;  Bourdet René : (23)  (87) ; Chavastelon Marthe : amie de l’URSS, (19) ; Desaguiller Jean-Michel : militant nouveau CNR et internationaliste, cheminot syndicaliste,(19) ; Rouquié Claudine : militante amitié franco-URSS, PRCF, (19 ;  Queyrie Jacqueline : militante syndicaliste, PRCF, (19) ; Queyrie Claude : militant syndicaliste, PRCF, (19) ;  Vialle-Kalinine  Georgette : militante amitié franco-russe, PCF, (36) ; Poggiale Laurent : compagnon sculpteur sur pierre, (30) ;  Soude Viviane : retraitée, ARAC, (78) ; Menguy Paulette : retraitée, ARAC, (78) ; Epiard Joël : ARAC, (78) ; Dardenne : ARAC, (78) ; Groche Edouard : ARAC, (78) ;  Cojan Monique : ARAC, (78) ; Balzer René : Président de la section Guyancourt de l’ARAC, a. Résistant de Dordogne, (78) ; Pouillot Henri : Président départemental de l’ARAC, (78) ;  Dessena Gérard : Président de la section de Poissy de l’ARAC, (78) ; Degraeve Chantal : trésorière départementale de l’ARAC, (78) ; Aubin Christiane : conseillère municipale PCF à Poissy, (78) ;


Internationalistes étrangers :



Arsenio Nunes, Joäo : chercheur en Histoire contemporaine, Sintra, Portugal ;
Association Normandie-Niemen do Brasil – Rio de Janeio
Diarra Mohamed : Secrétaire général du Parti SADI France ;
Droban Alexandre :  professeur des Universités, Moscou ;
Les Communistes Italiens du CSP-PCI ;
Eniline Alexander : militant du Parti Suisse du Travail ;
Fontes Virginia :  historienne, Rio de Janeiro, Brésil ;
Gonda Radim : historien, membre du CC de la KSM ;
La KSM (Jeunesse Communiste de la République Tchèque) ;
Losurdo Domenico :  philosophe, membre du PdCI ;
Parti Communiste Congolais ;
Parti Communiste Grec ;
Pinheiro Milton : professeur, membre du CC du Parti Communiste Brésilien (PCB), rédacteur en cher de la revue théorique « Novos Temas ;
Quim Boix :  Antifasciste espagnol, dirigeant communiste, dirigeant du syndicalisme de classe international, ingénieur retraité ;
Urbano Rodrigues Miguel : a. député portugais au Conseil de l’Europe, figure de la Révolution des Œillets et de la lutte anticoloniale ;
Van Hees Jean : fondateur et administrateur de « Dialogue des peuples » ASBL (Bruxelles), Belgique ;

Partager cet article

Repost 0
Published by Vendémiaire - dans Appels
commenter cet article

commentaires