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Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:15

En pleine guerre froide, l'historien et actif militant communiste Jean Bruhat [1905] n'y va pas par quatre chemins. Voici un extrait de la plaquette publiée à l'occasion du centenaire de la publication de Marx :

 

Les conférences de l'université nouvelle. Le centenaire du Manifeste. Jean Bruhat, agrégé de l'université, L'Europe, la France et le mouvement ouvrier en 1848, Paris, Éditions sociales, 1948.

 

" Que le Manifeste ait paru dans des conditions historiques déterminées, qu'il s'explique par ces conditions, c'est un fait évident. Mais il ne s'en suit pas que ces conditions historiques ayant été dépassées, le Manifeste ait perdu de son efficacité. C'est une thèse répandue dans certains milieux "révisionnistes" que le Manifeste est un document périmé.

On s'incline devant le Manifeste, on concède qu'il recèle une interprétation géniale des faits. Toutefois on ajoute : "mais voyons, depuis 1848, un siècle s'est écoulé, le monde a changé, et, partant, les conclusions de Marx sont erronées, il faut évidemment aller au-delà du Manifeste et dépasser le Manifeste". 

Nous comprenons for bien cette attitude. Si à la lumière du matérialisme historique nous analysons la situation du monde en 1948 comme Marx et Engels l'ont fait pour 1848, il apparaît clairement aux yeux de tout homme de bon sens que la politique actuelle des dirigeants socialistes est une politique de trahison, de l'intérêt de la classe ouvrière et de l'intérêt national. [Avec les radicaux, le parti socialiste participe au gouvernement à direction démocrate-chrétienne, M.R.P (centre droit)]

Voilà pourquoi on voudrait nous présenter le Manifeste comme une œuvre dépassée. Voilà pourquoi on ne voudrait pas considérer comme actuel un document pensé et écrit il y a un siècle.

Le marxisme est apparu au moment où le prolétariat se développait et se manifestait comme classe révolutionnaire.

Il apparaît comme un dépassement de l'ancienne philosophie, lorsque celle-ci était l'apanage de quelques élus, d'une aristocratie de l'esprit et comme le commencement d'une période entièrement nouvelle où la philosophie devient une arme scientifique entre les mains des masses prolétariennes en lutte pour leur émancipation.' (Jdanov) [Jdanov, dirigeant soviétique responsable du "contrôle idéologique" de la création artistique, dans le nouveau contexte de la guerre froide]

C'est pour cette raison profonde qu'à un siècle de distance la théorie développée par Marx et Engels continue à éclairer (après avoir été enrichie par Lénine et Staline) la route des forces sociales montantes. "

 

René Merle

http://rene.merle.charles.antonin.over-blog.com/article-centenaire-du-manifeste-communiste-jean-bruhat-1948-99136640.html

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