Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Corée du Nord / RIA Novosti et Corée du nord : sur une étrange ambiguïté, par Claude Beaulieu

Publié le 29 Août 2011 par Vendémiaire/Corée du Nord/Claude Beaulieu/Valmy in Asie

jeudi 18 août 2011, par Comité Valmy

 

RIA Novosti et Corée du nord : sur une étrange ambiguïté

En quarante huit heures, RIA Novosti, l’Agence russe d’information internationale, a publié une série d’articles relatifs à la Corée du nord dont nous reproduisons ici quelques titres. Ceux-ci qui semblent hostiles envers la Corée du nord, ne se distinguent pas particulièrement des intitulés et de la propagande auxquels la presse prostituée euro-atlantique et occidentaliste nous a habitués. Celle-ci en effet, depuis des décennies, explique aux peuples asservis du « monde libre » tous les dangers de guerre que porte en elle la partie de la Corée libérée de la dictature de l’oligarchie financière mondialisée.

Depuis 20 ans sans l’URSS ainsi que le souligne un dossier de l’agence, celle-ci ne se préoccupe plus de solidarité internationale entre les peuples ou de la nécessaire alliance anti-impérialiste des nations souveraines. La Russie comme la R P de Chine par ailleurs, est pourtant la cible permanente, d’une politique d’encerclement belliciste de l’impérialisme américain qui multiplie les bases militaires et les installations de radars et de fusées dans son proche environnement, tout en y domestiquant certains gouvernements comme celui de Géorgie.

Dans ce contexte la Corée du nord qui depuis la seconde guerre mondiale est en permanence agressée par les différentes administrations US qui se succèdent et, qui ont des armes nucléaires au sud du pays occupé ainsi qu’au Japon. ( Également occupé, d’où un premier ministre qui réclamait le départ des troupes américaine d’ Okinawa a été démissionné, parallèlement à la provocation US en mai 2010, qui avec la destruction de la corvette sud coréenne Chéonan, permit aux dirigeants étasuniens en réactivant dangereusement leur stratégie de la tension, dans ce secteur stratégique, de rendre inopérantes les velléités de souveraineté nationale de certains milieux politiques nippons.)

Pour notre travail militant, nous utilisons quotidiennement le site Internet de RIA Novosti comme celui de Chine nouvelle ou encore d’Al-Manar. De temps à autre, RIA Novosti diffuse d’excellentes analyses mais on y retrouve souvent et c’est décevant, une sorte de mimétisme par rapport aux agences occidentales, outils de propagande sans fard.

Face à la politique d’agression et de guerre de l’OTAN, des Etats Unis, de l’Union Européenne et d’Israël, nombreux sont les militants anti-impérialistes qui dans le monde entier comptent sur la Russie, sur la Chine, sur l’organisation de coopération de Shanghai et sur l’alliance des pays du BRICA et de l’ALBA, pour parvenir à équilibrer la planète et promouvoir la paix dans le monde, face aux fauteurs de guerre forcenés occidentalistes qui avec Obama, Sarkozy, Cameron et d’autres, multiplient les agression impérialistes.

Malheureusement cette ambiguïté relévée à travers des titres et des articles récents de Ria Novosti, relatifs à la Corée du nord, nous indiquent peut être que nous attendons probablement trop de la Russie, malheureusement post soviètique. Les acquis de Vladimir Poutine ont fait naître un temps, de sérieux espoirs de voir ce grand pays ami revenir dans le domaine géopolitique et reconstruire la puissance politique et militaire solide dont le monde a besoin et que la politique américaine méthodiquement agressive, forcera immanquablement, à redevenir anti impérialiste.

Mais la dualité actuelle du pouvoir en Russie est source d’incertitudes et l’on peut même craindre aujourd’hui, la perspective d’une alliance des milieux russes les plus réactionnairement libéraux économiquement, avec différents secteurs de l’impérialisme américain, ayant d’ores et déjà des relais en Russie.

 

Claude Beaulieu

 

Pyongyang prépare l’assassinat d’un ministre sud-coréen (agence)<br>

10 août 11h11

http://fr.rian.ru/world/20110810/190428755.html

Corées : échange de tirs d’artillerie (agence)

10 août 11 h 02

http://fr.rian.ru/world/20110810/190428557.html

Corées : nouveaux tirs de Pyongyang (agence)

10 août 16h39

http://fr.rian.ru/world/20110810/190432681.html

Corées : Pyongyang dément les informations sur ses tirs d’artillerie

11 août 10h22

http://fr.rian.ru/world/20110811/190441132.html

 

Commenter cet article