Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Commune de Paris, 140 ans...

Publié le 13 Février 2011 par Commune de Paris/René Merle/Vendémiaire in Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph...

aaa Vendemiaire drapeau 2011Mars 1871, le 140°anniversaire de la Commune de Paris approche, et ne vont pas manquer colloques, conférences, expositions, initiatives de toutes sortes, et même, sur la place de l’Hôtel de Ville, un spectacle à l’issue duquel sera réclamée la réhabilitation des Communards condamnés [1].

Ne manqueront pas non plus, histoire de briser les enthousiasmes, le rappel des itinéraires ultérieurs de nombre de cadres communards, qui conduiront certains jusqu’au boulangisme et à l’antisémitisme. J’en sais quelque chose en tant qu’habitant du département du Var, où un des généraux de la Commune, Cluseret, finit dans ce nationalisme raciste…

Clair versant et versant sombre…

Question « versant clair », nul doute que les historiens ramèneront à la complexité du réel d’un événement à la fois mûri et improvisé, tous ceux (et il m’est arrivé d’en faire partie), qui plaçaient dans la Commune ce qu’ils voulaient y trouver, par rapport aux difficultés et aux espérances de notre présent.

Et pourtant je ne peux m’empêcher de penser, et sans doute ne suis-je pas le seul, que les vaillants qui sont tombés lors de la Semaine sanglante, les derniers criblés de balles au Mur des Fédérés, n’ont pas besoin d’une réhabilitation formelle, aussi bienvenue soit-elle. Ce n’est pas violenter l’Histoire que de dire qu’ils portaient une aspiration populaire à la liberté, à la justice, et particulièrement à la justice sociale. Et qu’aujourd’hui, confusément peut-être encore, occultée sans doute encore sous la couverture médiatique, cette aspiration bout encore, et plus que jamais, alors que les maîtres provisoires de l’Allemagne et de la France viennent de proclamer, en dehors de toute démocratie, leur décision d’intégration économique, et , partant, leur volonté d’aller plus loin contre les droits sociaux et les services publics. Nul ne sait comment cette aspiration se manifestera, mais il y a fort à parier qu’elle le fera…

 

René Merle

 

[1] Cf. le site officiel de l’Association des Amis de la Commune,

http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/parent.html

[2] Cf le site : http://www.contreculture.org/AT_Communards.html

http://merle.rene.over-blog.com/article-commune-de-paris-140-ans-66840357.html

Commenter cet article