Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 14:09

La CGT Cochin a eu connaissance ce matin du rapport de la « Mission d’enquête médico-administrative » consacrée à la mort in utero d’un fœtus à terme à la maternité Cochin-Port-Royal.

 Il en ressort que malgré les déclarations du Pr Cabrol le jour du drame, le 31 janvier 2013, dans lesquelles il affirmait que la parturiente avait été renvoyée chez elle à cause de la « saturation totale » de la maternité, le rapport conclut à la non-responsabilité totale de l’établissement.

Ce serait donc la faute à personne…

 

Le rapport parle de plusieurs lits vacants dans la maternité. Or nous notons que les lits vacants listés ne concernent ni la salle de naissance à l’heure où la patiente s’est présentée, ni l’unité de grossesses à haut-risque, ni les suites de couches, services dans lesquels la patiente aurait dû être hospitalisée. Les lits vacants dont parle le rapport sont dispersés dans d’autres unités ou services et n’étaient pas disponibles pour la patiente. Dans tous les hôpitaux, on ne mélange pas les pathologies, chaque unité ayant sa spécialisation. Une femme qui va accoucher, par exemple, ne sera pas placée dans un service d’IVG…

 

Par ailleurs, le rapport stipule que « l’activité réelle de la journée du 31 janvier au 1er février a été finalement très supérieure à ce qui était prévisible […] » Ce qui  constitue une confirmation qu’il y avait bien un fort sous-effectif en regard de l’activité réelle, contrairement aux déclarations de la direction du groupe hospitalier.

 

Tout ceci confirme nos déclarations antérieures : il y avait bien un problème de sous-effectifs et de lits disponibles.

 

Au regard de l’auto-dédouanement de la Direction Générale de l’APHP, on peut se demander pourquoi il aura fallu un mois pour que la Commission d’enquête rende son rapport. Madame Mireille Faugère aurait pu l’écrire elle-même…

Rappelons que le Secrétaire du CHSCT, aussi élu au Bureau Enquête Analyse, a été écarté de tout droit de regard sur le déroulement de cette enquête. Une bonne façon « d’enquêter entre soi »… D’autant que cette Commission, constituée de médecins et de cadres supérieurs, n’a pas pris la peine de rencontrer les infirmières ou les aides soignantes…

 

 

Marise Dantin, Secrétaire Générale CGT Cochin & Bernard Giusti, Secrétaire Général Adjoint CGT Cochin, Secrétaire du CHSCT, élu au BEA

Partager cet article

Repost 0

commentaires