Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Kosciuskoshima

Publié le 14 Mars 2011 par Vendémiaire in France-Politique - société

Réunions de crise tout le week-end au ministère de la recherche. Deux ministres au front et tout le gotha nucléaire, Anne Lauvergeon en tête, en renfort face à la presse. Nathalie Kosciusko-Morizet invitée sur toutes les chaînes d'infos à débattre du nucléaire français et de son avenir.

Mais que se passe-t-il ? La centrale nucléaire française du Tricastin serait-elle en feu ? Y aurait-il une fuite radioactive à l'usine de la Hague ? Un tremblement de terre à Flamanville ?

Non, bien évidemment, il s'agit de l'accident nucléaire de Fukushima au Japon. Qui tout aussi dramatique soit-il, se situe rappelons-le à plus de 20 000 kms de la France (soit 6 fois plus loin que Tchernobyl). 

Cet accident ne nous concerne en rien et le gouvernement aura réussi le tour de force d'importer en quelques heures un problème qui nous est complètement étranger. Désormais tout le lobby anti-nucléaire est vent debout contre le gouvernement et le programme nucléaire français.

Il aurait suffi au gouvernement de publier un communiqué disant "le gouvernement suit avec la plus grande attention l'accident nucléaire de Fukushima" et l'affaire était classée au niveau français. Eh bien non. Non content de ne pouvoir résoudre les problèmes franco-français, le gouvernement a décidé d'importer les problèmes nippo-japonais dans notre débat national. Sans pouvoir les résoudre encore moins, évidemment.

Ce gouvernement est décidément un gouvernement d'amateurs.

_______

 

Xavier THERY

 

Commenter cet article