Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 17:46

L’ouverture du centre commercial prévue le 23 octobre 2013…

 

Le rétablissement d’un centre de santé à Beaugrenelle : c’est pour quand ?

Assez de promesses!

 

Le 15ème arrondissement devient-il un « désert médical » ? Sans doute pas encore en nombre de médecins, mais certainement en offres de soins accessibles à tous, sans dépassement d’honoraire, pratiquant le tiers-payant de la Sécurité sociale.

60% des généralistes et 85% des spécialistes font payer des dépassements d’honoraire, souvent élevés. Les temps d’attente pour un rendez-vous sont intolérables. Les urgences de l’hôpital Pompidou n’ont pas vocation à assurer des soins courants. Elles sont de plus en plus surchargées et le seront encore plus avec la fermeture programmée et inacceptable de celles de l’Hôtel-Dieu.

Mais pour ne pas arriver aux urgences, il faut avoir été correctement soigné avant !

Entre la médecine de ville et l’hôpital, une offre de soin est dramatiquement sinistrée dans le 15ème arrondissement : les centres de santé conventionnés.

Celui de Balard a été fermé et détruit l’an dernier dans le cadre du projet immobilier de Bouygues pour le ministère de la défense, le « Pentagone ».

Celui de la rue Viala vivote. En 1996, son abandon par les Allocations familiales s’est traduit par un net rétrécissement. La mutuelle étudiante qui le gère maintenant n’arrive pas à faire face aux frais avec la sous-tarification de ses prestations depuis la loi Bachelot.

Le Centre médical interdisciplinaire Beaugrenelle est tombé en 2006 sous les pioches et pelleteuses des promoteurs Gécina et Apsys auxquels la municipalité de Paris ont confié l’avenir du quartier.

Tous les éléments d’un scandale sont rassemblés !

Le centre médical accueillait 23.000 patients de toutes conditions. L’opération immobilière a exclu son relogement parce qu’elle exigeait un loyer de 6 à 10 fois plus élevé pour nourrir les actionnaires des promoteurs.

L’opération se monte à plus de 500 millions d’euros. Gécina a déjà promis à ses actionnaires de le revendre immédiatement et d’empocher 200 millions. La Ville de Paris et la Sempariseine ont cédé à toutes leurs demandes depuis 2003.  

Le centre commercial doit, après les aléas spéculatifs, ouvrir avec 7 ans de retard le 23 octobre 2013.

Et le centre de santé ?

Avec les associations locales, nous nous sommes battus dès le départ pour son relogement, puis pour son rétablissement. La municipalité de Paris a répondu par des promesses évasives, celle du 15ème par des soutiens sans frais.

Les élections municipales approchent. Devant une situation intenable, il n’est plus temps d’entendre des promesses dilatoires mais il est grand temps que des actes soient accomplis !

Ensemble exigeons des élus de Paris et des responsables de la Sempariseine:

La mise à disposition à Beaugrenelle de locaux à usage de centre de santé, par les promoteurs, à loyer social correspondant à des équipements publics.

La réimplantation d’un centre de santé pluridisciplinaire, au moins équivalent à l’ancien centre médical Beaugrenelle, d’un centre municipalisé pour garantir son financement pérenne.

Que ces décisions soient actées avant l’ouverture du centre commercial de standing en octobre.

Pour notre accès à des soins de qualité, agissons !

 

http://pcf-paris15.over-blog.com/article-le-retablissement-d-un-centre-de-sante-a-beaugrenelle-c-est-pour-quand-118893910.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires