Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Les trois textes alternatifs du 36e Congrès du PCF

Publié le 17 Novembre 2012 par Vendémiaire in France-Politique - société

 jeudi 15 novembre 2012

 

Samedi 17 novembre, des rédacteurs du texte alternatif Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme iront le déposer au siège national du PCF, accompagné d’une liste de plus de 330 signataires. Nous avons pris contact avec tous pour leur rappeler qu’ils doivent être à jour de cotisations. La validation de notre texte alternatif par les organisateurs du congrès ne devrait donc poser aucun problème.

Deux autres textes alternatifs vont être déposés. Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur a été signé notamment par Jean-Jacques Karman (conseiller général du 93) et Marie-Christine Burricand (membre du Conseil National). Nous avons expliqué ici quelles sont nos divergences de fond avec ce texte – notamment sur l’Union Européenne, le stalinisme et le programme.

Par ailleurs, Emmanuel Dang Tran, Eric Jalade et d’autres membres du Conseil National ont annoncé qu’ils allaient déposer un texte alternatif intitulé : Ni abandon, ni effacement, un parti résolument communiste dans l’affrontement de classe ! Il n’a toujours pas été rendu public. Rappelons que lors du 34e congrès du parti, en 2008, Karman, Burricand, Dang Tran et Jalade signaient un seul et même texte alternatif : Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps. Dans la foulée du congrès, ils avaient constitué ensemble un réseau du même nom. Mais ils se sont rapidement divisés, de sorte qu’il existe aujourd’hui deux réseaux « Faire vivre et renforcer le PCF… ». Nous y reviendrons à l’occasion de notre analyse du texte alternatif signé par les camarades Jalade et Dang Tran.

Débats en section : invitez l’un de nos premiers signataires ! 

Tous les militants du parti seront appelés à voter, les 14 et 15 décembre, pour choisir la « base commune » qui sera discutée et amendée jusqu’au congrès national, début février. Dans les jours précédant ce vote interne, des AG de section et des débats contradictoires seront organisés dans tout le pays pour discuter des différents textes. Cette façon de procéder est tout à fait démocratique : avant que chacun se prononce individuellement par son vote, les camarades discutent collectivement des documents. Par ailleurs, l’idéal est que chaque texte soit présenté et défendu par un camarade, en quelques minutes, avant que le débat ne s’engage.

Nous savons que dans de nombreuses sections du parti, des camarades auront à cœur de défendre notre texte alternatif. Ceci dit, nous avons décidé de mettre à la disposition de toutes les sections du PCF des camarades prêts à venir y défendre le texte alternatif lors de débats contradictoires : Greg Oxley, Hubert Prévaud, Pierre Villeret, Jérôme Métellus, Dominique Escouboué, Martin Crouzet, Jules Legendre, Raphaëlle Dadat – et bien d’autres. Ce sont des camarades qui ont contribué à l’élaboration du texte, le connaissent bien et seront à même de répondre aux questions sur son contenu, son programme, ce qu’il propose pour renforcer le PCF, etc. Cela devrait contribuer à la qualité des débats.

Les sections qui veulent inviter un de ces camarades peuvent nous contacter à : renforcerlepcf@gmail.com

Notre texte alternatif : Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme

Notre analyse critique du texte de la direction nationale : 36e congrès du PCF – Critique du texte de la direction nationale

Bons débats à tous !


Hubert Prévaud (PCF 31), Greg Oxley (PCF 75) et Jérôme Métellus (PCF 75)

 

 

Signez le texte alternatif : Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme !

 

 

Journal communiste : La Riposte

 

Commenter cet article