Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Mélenchon : Fillon va « saccager » le pays

Publié le 9 Novembre 2011 par Vendémiaire in France-Politique - société

[Sur] Radio France, Jean-Luc Mélenchon a fustigé les plans de rigueur « dédiés à la finance » , en France comme en Europe.

Invité de l’émission Radio France politique (France Inter, France Culture, Le Mouv’), le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle s’en est d’abord pris au plan de rigueur annoncé ce midi par François Fillon. Pourfendeur d’une politique largement autojustifiée par la dette publique, il en dénonce les rouages: la dette, il faut, dit-il, «avant de faire peur aux gens», la rapporter à sa durée, «d’environ sept ans en France, soit 1 640milliards d’euros». Une somme à mettre, poursuit-il, en regard des 
«14 000milliards que nous produirons dans cet intervalle de sept ans: la dette, c’est donc 12% de cette somme». «Je prouve, conclut-il, qu’il y a une manière de régler la crise, qui est de rallumer les feux de l’activité.» Tandis que le plan Fillon va selon lui conduire à un «pays saccagé» alors que «huit millions de Français sont déjà des pauvres».

La question européenne et de la dette grecque s’est également invitée dans le débat. Selon Jean-Luc Mélenchon, «le G20 n’a servi à rien sinon à dépenser beaucoup d’argent…. La crise continue». Avec tout de même un motif de satisfaction, souligne-t-il: l’une des solutions avancées par le Front de gauche, le prêt direct par la Banque centrale européenne «aux États nations», est reprise «un peu partout». Si on l’appliquait, «la dette grecque» ne serait «pas un problème». Il faudrait arrêter de se comporter, dit-il, «comme si nous occupions ces pays… Procéder de cette manière c’est pousser les peuples à s’affronter. Une erreur immense». Un point qui divise le candidat du Front de gauche et celui du PS, puisque François Hollande a validé le TCE et serait prêt à «je ne sais quel arrangement avec les Allemands».


Grégory Marin 
et Lionel Venturini

 

http://www.humanite.fr/politique/melenchon-fillon-va-«-saccager-»-le-pays-483160

Commenter cet article