Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 15:59

 Par Christian Gaudray

Jeudi 6 juin 2013

 

 

Parmi les mesures annoncées lundi 3 juin 2013 par le premier ministre concernant la “rénovation” de la politique familiale figure une réforme du congé parental. En fait une double réforme puisque, d’une part, une économie de 190 M€ sera réalisée en alignant le montant du complément de libre choix d’activité (CLCA) des ménages non éligibles à l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) sur celui des ménages éligibles, et d’autre part la durée maximale du congé parental sera réduite de 6 mois si les deux parents ne partagent pas ce congé (le second parent devant prendre au moins 6 mois de congé parental pour conserver la durée totale de 3 ans).

Cette mesure, qui sera intégrée dans le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, vise à favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales. À ce titre, l’UFAL y est favorable, car aujourd’hui plus de 95 % des bénéficiaires du CLCA sont des femmes. En effet, soucieuse de l’intérêt de l’enfant, l’UFAL défend le principe d’un statut propre adossé sur des droits propres, et entend développer un soutien à la parentalité quels que soient celles et ceux qui l’exercent, seuls ou en couple. Dans ce cadre, l’UFAL défend une meilleure implication des pères.

Pour autant, l’UFAL n’est pas dupe. En annonçant cette mesure dans son programme de « rénovation » de la politique familiale, qui n’est rien d’autre qu’un vaste plan d’économies sur le dos des familles, les arrières pensées austéritaires ne sont pas loin (cette mesure pourrait entraîner une économie de 100 à 200 M€ selon Challenge). D’autant que pour les ménages qui verront la durée du congé parental réduite, la garde ou la scolarisation dès deux ans du ou des enfants sera nécessaire, et le moins que l’on puisse dire sur ce plan, c’est que les annonces gouvernementales sont loin d’être à la hauteur des besoins !

 

http://www.ufal.info/sante-protection-sociale/reforme-du-conge-parental-egalite-femmes-hommes-ou-economies/7528

Partager cet article

Repost 0

commentaires