Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Libye : des hommes armés prennent d’assaut le Parlement

Publié le 11 Mai 2014 par Vendémiaire in Maghreb-Machrek

MERCREDI 30 AVRIL 2014 / PAR FRÉDÉRIC SCHNEIDER

 

Des hommes armés ont fait irruption dans le parlement libyen, en pleine séance plénière, ce mardi, faisant plusieurs blessés. Les députés, membres du Congrès général national (CGN), étaient en train de voter pour désigner un nouveau Premier ministre.

 

Alors que le Parlement intérimaire du Congrès général national (CGN) libyen était, ce mardi après-midi, en pleine session pour élire le nouveau Premier ministre, des hommes armés ont fait irruption et on tiré des coups de feu dans la salle. Plusieurs députés ont été blessés.

« Nous avons suspendu nos travaux et le vote a été reporté à la semaine prochaine », a déclaré le député Tahar Mokni, selon l’AFP. Des tirs ont d’abord été entendus par les députés à l’extérieur du bâtiment avant que des hommes armés n’investissent l’enceinte-même du Parlement. Les élus qui participaient au vote se sont enfuis.

L’incident a eu lieu avant le dépouillement du second tour. Deux candidats étaient donc encore en course au moment de l’intrusion : Ahmed Miitig, un homme d’affaires originaire de la ville de Misrata et Omar Al-Hassi, un universitaire de Benghazi. Selon le porte-parole du Congrès, ces hommes armés voulaient faire pression pour que « leur candidat soit élu », rapporte RFI.

Les parlementaires devaient choisir un successeur à Ali Zeidan, démis de ses fonctions le 11 mars dernier, avant d’aller se réfugier en Allemagne, craignant pour sa sécurité. Le Premier ministre par intérim nommé dans la foulée, Abdallah Al-Theni, avait démissionné le 13 avril dernier, après s’être fait attaquer à Tripoli, alors qu’il était en compagnie de sa famille.

« C’est très grave, mais c’est presque la routine en Libye », lance un acteur politique libyen. Les attaques contre le Parlement libyen sont arrivées à plusieurs reprises. Le 2 mars dernier, des hommes armés s’étaient aussi introduits dans cette enceinte et avaient blessé deux députés.

 

http://www.afrik.com/libye-des-hommes-armes-prennent-d-assaut-le-parlement

Commenter cet article