Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Plus d’un million de chômeurs ne seront plus indemnisés en 2010

Publié le 31 Janvier 2010 par Démocratie & Socialisme in France-Politique - société

Un scandale social

Plus d’un million de chômeurs ne seront plus indemnisés en 2010. Ils sont en fin de droit ! 16 % de ces chômeurs vont basculer sur l’ASS (allocation spécifique de solidarité) et 22 % vers le RSA (revenu de solidarité active). Les autres, au nombre de 600 000, n’auront rien et dépendront uniquement du seul soutien familial ou de la charité !!!

Le gouvernement dégage en touche et renvoie le dossier aux « partenaires sociaux ». Il trouve des milliards pour aider les banques (sans contrepartie), pour l’allègement fiscal des entreprises (sans effet sur l’emploi) et des impôts des plus riches mais rien pour les chômeurs. Pas un centime de plus ! Un véritable scandale social qu’il est impossible de laisser passer !

Sarkozy a beau annoncer une baisse du chômage dans les mois à venir. Qui peut le croire ? D’autant que la baisse des chiffres de décembre est en trompe-l’œil. Le chômage a baissé de 18 000 personnes en décembre répète-t-on partout. Mais il ne s'agit en fait que des chômeurs dits de catégorie A, ceux qui n'ont pas travaillé du tout pendant le mois. Si on prend les catégories A, B et C (y compris ceux qui ont travaillé quelques heures dans le mois), la hausse est cette fois de 8 600 chômeurs. Conclusion : si ce nombre d’inscrits, sans aucune activité, a baissé il a augmenté en tenant compte de ceux en activité réduite.

Au plan mondial, le BIT (Bureau international du travail) parle de 212 millions de sans-emploi, soit une hausse de 34 millions de 2007 à 2009 ! En Europe, la « crise » a fait près de 12 millions de nouveaux chômeurs pour la seule année 2009. Bien que représentant moins de 16 % de la main-d’œuvre mondiale, les pays européens ont participé pour plus de 40 % à la hausse du chômage mondial depuis 2007.

La situation des privés d’emploi doit être au cœur des mobilisations à venir ! Les socialistes doivent mettre l’emploi au cœur de la campagne des régionales !


Editorial de Démocratie & Socialisme

http://www.democratie-socialisme.org/

Commenter cet article