Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Question au gouvernement, Restructurations à l'AP-HP

Publié le 19 Novembre 2010 par Pierre Gosnat/Vendémiaire in France-Politique - société

Pierre Gosnat

                                         Député du Val-de-Marne

                                         Maire d'Ivry-sur-Seine

 

Question au gouvernement

Restructurations à l'AP-HP /Avenir de l'hôpital Charles Foix

Séance du mercredi 15 novembre 2010

 

La France, Monsieur le Ministre est malade de sa santé.

 

A cet égard, je vous interroge sur la situation et l’avenir de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, constituant le plus grand réseau hospitalier d’Europe, des centres de recherche et plus de

50 000 personnels-agents hospitaliers, infirmières, professeurs dont plusieurs Prix Nobel.

 

Tous sont inquiets, voire révoltés contre l’Etat qui depuis des années fait et défait des plans de restructuration des hôpitaux, de fermetures de lits, de services, de réduction de personnel et de moyens.

 

Quelle vision avez-vous donc du rôle de l’hôpital dans notre société fracturée…si ce n’est une vision comptable fondée sur l’amputation de 100 millions d’Euros par an - pour l’AP-HP et la suppression de 3000 postes d’ici 2014 comme si ces économies ne préfiguraient pas les tragédies de demain. Et puis, vos décisions s’exercent – comme d’habitude – dans la plus totale opacité.

 

Sachez, qu’en tant que Maire d’Ivry-sur-Seine, j’attends toujours que l’Etat m’indique ses intentions concernant l’hôpital Charles Foix, plus grand centre de gériatrie de France ? Il serait, paraît-il menacé ? Cela rend d’autant plus dérisoire votre prétention à faire «  de la dépendance l’un des grands chantiers de votre gouvernement ! ».

 

Je vous interroge sur Charles Foix, mais aussi, sur le regroupement en 12 pôles des 37 hôpitaux franciliens, sur la fermeture de 46 blocs opératoires de nuit, pour n’en laisser que 7 opérationnels.  Je vous interroge également sur la dégradation des conditions de travail du personnel dont on sait qu’elles ont dépassé la limite du supportable.

 

Il y a donc urgence c’est pourquoi il m’apparaît indispensable d’organiser en Ile-de-France et partout en France, des Conférences Régionales de l’Hospitalisation.

---------

Dans sa réponse le Ministre a éludé le fond des questions soulevées concernant le devenir de l’AP-HP se limitant à évoquer un investissement de 205 millions d’euros….Par ailleurs il s’est attribué la paternité du pôle allongement de la vie à l’hôpital Charles Foix mis en place actuellement grâce au concours des collectivités locales et dont l’avenir est menacé par le plan de restructuration de l’AP-HP.

 

publié sur http://saintvincentdepaul.over-blog.com/

 

Voir aussi l'article

http://vendemiaire.over-blog.org/article-lettre-a-m-pierre-gosnat-depute-maire-d-ivry-sur-seine-61291449.html

Commenter cet article