Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Réponse à François Fillon

Publié le 9 Octobre 2010 par Michel Strausseisen in France-Politique - société

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Vous avez cru bon, lors d’une de vos dernières déclarations qui fut largement médiatisée par vos médias (ils sont tellement à vos ordres que l’on peut bien dire « vos » médias), de faire en quelque sorte appel à l’armée contre le peuple de France.

On dirait bien que les masques tombent lorsque la situation devient critique pour vous et vos semblables…

 

En effet, vous avez osé dans votre discours opposer « les soldats français blessés en Afghanistan » et qui défendraient une France « constructive », à « une société revendicatrice » qui, a contrario, détruirait donc la France. En dehors du fait qu’il s’agit là d’un procédé politique parfaitement méprisable, cela en dit long sur votre conception, à vous et aux vôtres, de la société française idéale : une société de citoyens qui, le doigt sur la couture, vous obéiraient au doigt et à l’œil. Inutile de s’étendre sur ce qu’une telle conception de la société implique comme régime politique…

 

Dans ce même discours vous osez (mais il est évident que vous ignorez ce que signifie le mot « vergogne ») opposer le courage de ces mêmes soldats à ce qui apparaît comme la lâcheté des citoyens de la « société revendicatrice ». C’est-à-dire, soit dit au passage, que vous traitez de lâches à peu près 80% de la population française. A ce sujet, laissez-moi vous dire, monsieur Fillon, qu’il faut bien plus de courage aux Français pour vous supporter, vous et vos semblables, que vous n’en aurez jamais en vous contentant de cracher vos invectives et vos mensonges. Plus de courage pour supporter une vie de travail, souvent pénible et mal payé, avec au bout une retraite minuscule que vous voulez encore réduire tout en allongeant la punition que vous infligez aux citoyens. Plus de courage pour supporter la précarité et le chômage, l’incertitude de l’avenir, la disparition progressive des services publics - avec les conséquences que l’on subit déjà, notamment sur le plan de la santé -, etc. En résumé pour supporter jour après jour une vie que vous et vos semblables rendez encore plus difficile. Toutes choses que vous ignorez, vous qui faites partie de la « noblesse républicaine ». Bref, vous êtes bien mal placé, monsieur Fillon, pour donner des leçons de courage. Et ce ne sont pas vos larmes de crocodile sur des soldats blessés qui donneront le change.

 

Tout cela sans même prendre en considération le procédé que vous employez, qui consiste à mettre en opposition deux choses qui n’ont rien à voir – le courage des soldats français en Afghanistan et les revendications légitimes d’une part écrasante de la population française. Rien à voir dans la façon dont vous les utilisez, tout au moins, car en fait un lien les unit : la Nation. Je me demande d’ailleurs ce qu’en pensent les soldats blessés que vous avez visités, car je doute que vous leur ayez demandé leur avis. Quoi qu’il en soit, il conviendra désormais que les citoyens se méfient lorsque par politesse ils vous serreront la main…. Décidément, votre gouvernement a de plus en plus de points communs avec une période sombre de notre histoire que l’on croyait révolue.

 

Mais ce qui console les près de 80% des Français qui contestent votre gouvernement (vous savez, les « lâches »…) c’est que pour en arriver à des procédés aussi méprisables vous devez vraiment être aux abois…

 

Michel Strausseisen

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je précise aussi que je n'oppose pas deux sortes de "courage". Je relève simplement que Fillon ferait mieux de saluer le courage dont les citoyens doivent faire preuve tous les jours pour<br /> supporter les conséquences de sa politique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, en effet, on peut parler d'imprécision. Il est vrai que j'ai écrit cet article dans l'urgence de la réaction aux propos scandaleux de Fillon. Par exemple quand je parle de l'unité de la<br /> Nation, c'est en réaction évidemment à la manoeuvre de Fillon qui vise à dresser l'armée de métier contre le peuple de France. Aurait-il à ce sujet une idée derrière la tête ? Je l'ignore, mais<br /> il me paraissait important de souligner la nécessaire unité nationale contre la division entretenue par Fillon.<br /> <br /> <br /> Concernant la guerre en Afghanistan, je suis d'accord avec ton commentaire, même si par ailleurs je ne déplorerai jamais la mort de fascistes obscurantistes et religieux. Mais c'est bien une<br /> guerre coloniale, et il y a des innocents qui meurent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis bien d'accord évidemment avec l'esprit de l'article et la volée de bois vert administrée à Fillon; Toutefois un passage m'a interpelé, plus certainement par sa formulation que par le fond<br /> invoqué. celui où l'auteur affirme que le "courage" des soldats français en Afghanistan n'a rien à voir avec la désespérance et la colère de l'écrasante majorité du peuple français.<br /> <br /> <br /> 1) Le courage des soldats français en Afghanistan? Appelons les choses par leur nom: ces soldats sont en fait des mercenaires de métier (il y a belle lurette qu'il ne s'agit plus de<br /> conscripts).parlerait-on du courage des soldats américains engagés dans cette sale guerre? Ecrire qu'un lien unit ces soldats au peuple français lui-même - la Nation- suggère que cette guerre<br /> colonialiste a une signification nationale, alors qu'elle n'est qu'une aventure impérialiste américaine dans laquelle le pouvoir sarkoziste fait jouer notre pays le rôle de larbin.<br /> <br /> <br /> 2) Ecrire qu'il n'y a rien à voir entre  "le courage des soldats français" et les luttes du peuple suggère une indépendance de l'engagement français dans ce conflit vis-à-vis de l'ensemble<br /> de la politique socio-économique du gouvernement imposée à l 'écrasante majorité du peuple. Je ne partage pas ce point de vue. Je considère au contraire que c'est la même stratégie qui inspire<br /> l'engagement militaire en Aghanistan et la politique réactionnaire intérieure, à savoir la recherche permanente de l'emprise toujours plus forte du capitalisme aux plans national et<br /> international.<br /> <br /> <br /> Je suis néanmoins persuadé que la pensée de l'auteur de l'article correspond à mes réflexions, et qu'il ne s'agit ici que d'imprécisions de formulation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre