Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Russie: De la milice à la police, la grande réforme du ministère de l'Intérieur

Publié le 7 Octobre 2010 par RSE in Europe Est & Centrale

 

Par Kévin Limonier (sources:Nezavissimaïa Gazeta, RIAN)

Depuis le début du mois de septembre 2010, les déclarations se succèdent quant à la loi de réforme du ministère russe de l'Intérieur, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2011. L'idée n'est pas nouvelle, puisque le président de la Fédération Dmitri Medvedev avait signé en décembre 2009 un décret sur l'amélioration des affaires intérieures, véritable «coup d'envoi» d'une série de réformes désormais très commentées par la presse russe. En août dernier, le Kremlin a lancé son «projet de police» fédérale, dont la mesure la plus symbolique réside dans un glissement sémantique. On ne parlera désormais plus de «milice» pour désigner les forces de l'ordre russes, mais bien de police. Au-delà du changement d'appellation, c'est une nouvelle approche qu'entend privilégier un pouvoir conscient des nombreux abus de pouvoir et cas de corruption auxquels se livrent régulièrement les miliciens russes.

L'ambition affichée par Dmitri Medvedev et son ministre de l'Intérieur Rachid Nourgaliev est de créer une force de police nouvelle, qui se distinguerait du système milicien issu de l'époque soviétique par une meilleure prise en compte des «droits des citoyens», et de recentrer sa mission sur la «prévention de la criminalité».

Concrètement, ce projet devrait permettre de revoir le système de formation des policiers et d'établir une ligne téléphonique spéciale où tout citoyen pourrait faire part de son insatisfaction quant aux missions des forces de l'ordre. Mais surtout, le projet prévoit de réduire de 20% les effectifs du ministère de l'Intérieur d'ici 2012, tout en augmentant les salaires des officiers de police, si bien qu'un jeune lieutenant ne pourra toucher moins de 33.000 roubles par mois (800 euros).

Ce projet de police devrait coûter à l'Etat russe 327 milliards de roubles. Le site http://www.zakonoproekt2010.ru/, sur lequel est publié le texte officiel, a déjà reçu 15.000 commentaires d'internautes russes. En effet, les dérives au sein des forces de l'ordre constituent une problématique majeure, alors que de nombreuses affaires d'attribution de passe-droits ou de corruption sont dénoncées par la société civile, et même par certains miliciens (http://www.youtube.com/watch?v=38Ma_kSJWS4&feature=related).

Dépêche publiée le 29/09/2010

 

Publié par RSE http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=1362

 

Commenter cet article