Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blog Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Annie Lacxoix-Riz parle de l'impérialisme sur Radio Galère : Du stade suprême à la phase terminale

Publié le 10 Septembre 2022 par Vendémiaire in Evénements - rencontres - conférences

Annie Lacxoix-Riz parle de l'impérialisme sur Radio Galère : Du stade suprême à la phase terminale

Par Annie Lacroix-Riz

Quand Lénine écrit (1916) et publie (printemps 1917) son fameux ouvrage « L’impérialisme stade suprême du capitalisme » il décrit avec une remarquable maitrise la période dans laquelle est entré le capitalisme : celui d’un affrontement planétaire où tous les moyens sont bons entre puissances capitalistes pour la domination du marché mondial.

Dans son livre il précise:

« Ce qui est l'essence même de l'impérialisme, c'est la rivalité de plusieurs grandes puissances tendant à l'hégémonie, c'est-à-dire à la conquête de territoires – non pas tant pour elles-mêmes que pour affaiblir l'adversaire et saper son hégémonie (la Belgique est surtout nécessaire à l'Allemagne comme point d'appui contre l'Angleterre; l'Angleterre a surtout besoin de Bagdad comme point d'appui contre l'Allemagne, etc.). »

Annie Lacroix-Riz dans une longue interview qu’elle nous a accordée cet été nous explique comment cette rivalité des grandes puissances s’est , par un mouvement ininterrompu, transformée à partir de la première guerre mondiale et jusqu’à nos jours en la domination mondiale du capitalisme étasunien au détriment de ses rivaux écrasés militairement ou assujettis. Le stade suprême était atteint. 

Mais comme l’écrit encore Lénine, parvenu à ce niveau le capitalisme est traversé de telles contradictions qu’il entame son pourrissement. La phase terminale du capitalisme commence.

Annie Lacroix-Riz nous décrit tous les aspects très visibles aujourd’hui de ce pourrissement et nous aide à percevoir ce qui vient après cette phase c'est-à-dire à comprendre que l’Histoire de la communauté humaine se poursuit et que le remplacement de l’ordre capitaliste impérialiste mortifère spolieur et exploiteur est à l’ordre du jour.

 

ANNIE LACROIX-RIZ

SERA ACCUEILLIE DANS L’EMISSION COMAGUER

MERCREDI 14 SEPTEMBRE A 20H

SUR RADIO GALERE, 88,4 FM, puis en podcast

Commenter cet article