Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Le PCF et l’Organisation de libération de la Palestine lancent une alliance internationale

Publié le 6 Juin 2025 par Vendémiaire in France-Politique - société, International, Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph..., Moyen Orient-Asie Mineure

Le PCF et l’Organisation de libération de la Palestine lancent une alliance internationale
Ce mercredi, place du Colonel-Fabien s’est tenu une conférence internationale, point de départ à une Alliance pour les droits du peuple palestinien alors que l’horreur se poursuit à Gaza.
 
04/06/2025 | 17h22

Des représentants des forces progressistes internationales, d’organisations syndicales, des acteurs de la société civile, des universitaires, juristes, parlementaires issus de nombreux pays se sont retrouvés, mercredi, sous l’égide du PCF et de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) à Paris, pour former une Alliance internationale pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

En introduction, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a sonné l’alerte : « Le peuple palestinien est victime de massacres, du nettoyage ethnique, de crimes contre l’Humanité. Il est victime d’un génocide orchestré par le gouvernement d’extrême droite israélien de Netanyahou. Il est temps d’agir concrètement pour faire cesser cette barbarie ! »

Après une journée d’échanges, co-organisée par le PCF et l’OLP, qui a rappelé son rôle de « représentante unique et légitime du peuple palestinien » par opposition aux terroristes islamistes du Hamas, une déclaration finale a été adoptée.

« Un État indépendant, démocratique et laïc »

Parmi les 10 points listés, le tout premier consiste à exhorter « toutes les consciences humaines à se dresser pour mettre fin à l’entreprise génocidaire engagée par le gouvernement israélien à Gaza ». Le texte rappelle que « la question palestinienne représente un enjeu de libération nationale et d’émancipation humaine », et que la libération nationale du peuple palestinien s’inscrit « dans le long combat des peuples arabes et des peuples du Monde pour l’indépendance et contre le colonialisme, le racisme et l’antisémitisme ».

Saluant les efforts de la France et de l’Arabie saoudite pour la reconnaissance aux Nations unies d’un État palestinien, les participants à la conférence internationale se positionne pour un État palestinien « indépendant, démocratique et laïc ».

« Les otages israéliens et les prisonniers politiques palestiniens doivent être libérés », ajoute la déclaration finale tout en saluant « le courage du peuple palestinien » et « les hommes et les femmes qui agissent avec détermination en faveur de la liberté, de la démocratie et du droit dans le monde, y compris en Israël ».

 

 
Commenter cet article