Dès notre arrivée, nous avons été informés qu’AUCUN drapeau Rouge ne devait être déployé, lors de la descente de la carrière vers le lieu de Mémoire de nos camarades suppliciés, sous prétexte que les autorités dites officielles du gouvernement Sarkozy, le maire, l’armée (impérialiste) française refusaient de rendre hommage en présence du drapeau de la classe ouvrière qui flotta sur nombre de barricades, de maquis… au côté de notre drapeau national.
Un important service de sécurité du comité Chateaubriant et des gendarmes nous ont interdit l’accès à la carrière tant que les représentants étaient présents, affichant leur haine envers les communistes ; des propos violents, de l’agressivité ont été leurs seuls moyens de déverser les pires insanités contre nous…. et par déduction contre ceux qui sont tombé-e-s pour la France, pour l’internationalisme, pour la Marseillaise et l’internationale communiste !
Voici une phrase d’un de nos Camarades de l’ARC 22, tirés du tract que nous avons diffusé : “Il faudra bien qu’un jour prochain, le Drapeau Rouge ait à nouveau droit de cité dans la sablière, cérémonie officielle ou pas ; le total respect dû à leur mémoire est à ce prix”.
Alors que la sécurité déversait son venin nous avons entonné “le chant des partisans” repris par de nombreux participants qui soutenaient notre acte de résistance à ce simulacre de commémoration ; l’ensemble de nos tracts furent distribués ET LUS.
Après le départ des Officiels, la Commémoration pour la Mémoire de nos Camarades a enfin pu commencer ; [à une] dizaine de PRCF, nous avons descendu la sablière, drapeaux rouges et bleu, blanc, rouge fièrement déployés sous le soleil de Chateaubriant ; la chaleur était aussi forte que l’émotion qui [nous] envahissait à chaque pas que nous avancions.
Nous avons fait le tour du site, inclinant notre drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau devant la stèle de chacun de nos camarades tombés pour Notre Liberté, sous les objectifs de nombreux photographes (dont le journal 20 minutes).
Celles et ceux qui n’ont pas la mémoire courte continueront le combat: Résistance aujourd’hui, comme Résistance hier… Même si c’est dans un autre contexte, c’est toujours la lutte des mêmes contre les mêmes.
Pour le PRCF Arc 22 , 53 ,72
PRCF de la Sarthe
http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/?p=9965