Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blog Vendémiaire

Blog d'actualité politique

mai 1945 : massacre de Sétif

Publié le 8 Mai 2024 par Vendémiaire in Maghreb-Machrek, Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph...

 mai 1945 : massacre de Sétif

 

8 mai 1945 : massacre colonial à Sétif et Guelma
Alors que l'Europe fête la victoire contre le nazisme, l'armée française tire sur une manifestation algérienne pacifique à Sétif ce qui provoque la colère de la population et embrase la région qui se retrouve alors dans une situation insurrectionnelle.
Les autorités coloniales françaises répondront par une répression d'une extrême violence contre la population civile : la répression fera, selon les estimations, entre plusieurs milliers et dizaines de milliers de morts.

" Le 8 mai 1945 fut un mardi pas comme les autres en Algérie . Les populations massacrées ne l’étaient pas pour diversité d’avis , mais à cause d’un idéal , la Liberté . Ailleurs , il fut célébré dans les interstices de la capitulation de l’état-major allemand . La fin de la Seconde Guerre mondiale , où pourtant 150.000 Algériens s’étaient engagés dans l’armée aux côtés de de Gaulle . Ce fut la fin d’une guerre . Cela pour les Européens . Mais pour d’autres , en Algérie , à Sétif , Guelma , Kherrata , Constantine et un peu partout , ce fut la fête dans l’atrocité d’une colonisation et d’un impérialisme qui ne venait en ce 8 mai qu’annoncer le plan de redressement des volontés farouches et éprises de liberté . "

Ainsi , le jour même où la France est libérée de la guerre et des nazis , elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif , Guelma , Kherrata et dans tout le Constantinois .

 

Commenter cet article