Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blog Vendémiaire

Blog d'actualité politique

26 juillet 1953 : prise de la caserne Moncada par Fidel Castro et ses camarades

Publié le 26 Juillet 2025 par Vendémiaire in Caraïbes, Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph...

26 juillet 1953 : prise de la caserne Moncada par Fidel Castro et ses camarades
"Le 26 juillet , c'est le jour le plus heureux de l’histoire", « El día de la rebeldía » : le jour de la rébellion .
Le 26 Juillet 1953 , 120 jeunes révolutionnaires dirigés par Fidel Castro ont pris d’assaut la caserne Moncada , à Santiago de Cuba , la 2ème plus grande ville du pays , située dans la partie orientale du pays . Bien que cette audacieuse attaque fut un échec pour les révolutionnaires , elle a ouvert le chemin de la lutte d’insurrection contre le régime pourri du dictateur Fulgencio Batista , pantin étasunien . Devant la cour de justice , Fidel Castro (capturé quelque temps après l'attaque et condamné à 15 ans de prison) assure lui-même sa défense et déclame sa célèbre plaidoirie « La Historia me absolvera ! » ( l’Histoire m’absoudra ! ).
Libéré en 1954 à la faveur d'une amnistie, il s'enfuit au Mexique mais n'abandonne pas ses objectifs. Il y fonde avec ses hommes le "Mouvement du 26 juillet"
Depuis 1959 et la victoire de la Révolution , le 26 Juillet est devenu une fête nationale à Cuba . En 1976 , les 25 , 26 et 27 juillet ont été établis comme fêtes populaires et jours fériés .
 
Echec apparent , la tentative du 26 Juillet fut un succès en terme de propagande révolutionnaire . Fidel Castro a utilisé avec succès l’attaque manquée de Moncada comme appel à unir l’opposition anti-Batista en une force politique et populaire . "L’engagement militant en faveur de l’insurrection populaire et la radicalisation de l’action révolutionnaire qui ont commencé à ce moment-là ont été essentiels pour le processus de luttes qui a suivi."( Capire )
 
 
Commenter cet article