Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blog Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / QUAND MITTERAND ÉTAIT RÉVOLUTIONNAIRE... / René Merle

Publié le 20 Avril 2012 par Vendémiaire in Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph...

Cf. : Changer la vie ! 1977

 

J'écrivais hier : "Les mots se laissent dire"... François Mitterand lui-même ne s'est-il pas proclamé un dangereux adversaire du capitalisme, un révolutionnaire convaincu ? (discours au Congrès d’unification socialiste d’Épinay-sur-Seine, 13 juin 1971)

 

Réforme ou révolution ? J'ai envie de dire - qu'on ne m'accuse pas de démagogie, ce serait facile dans ce congrès - oui, révolution. Et je voudrais tout de suite préciser, parce que je ne veux pas mentir à ma pensée profonde, que pour moi, sans jouer sur les mots, la lutte de chaque jour pour la réforme catégorique des structures peut être de nature révolutionnaire.

 Mais ce que je viens de dire pourrait être un alibi si je n'ajoutais pas une deuxième phrase : violente ou pacifique, la révolution c'est d'abord une rupture. Celui qui n'accepte pas la rupture - la méthode, cela passe ensuite -, celui qui ne consent pas à la rupture avec l'ordre établi, politique, cela va de soi, c'est secondaire..., avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste."

 

René Merle

Commenter cet article