Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Mettre en échec le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Publié le 2 Septembre 2017 par Vendémiaire in France-Politique - société

Mettre en échec le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron, préparons les mobilisations populaires - syndicale du 12 septembre et politique du 23 - qui sont complémentaires. ! par Jean LEVY

31 Août 2017

Faire plus fort qu'au printemps 2017

 

> Contre le coup de force du pouvoir, organisé par le CAC 40  

que constitue le saccage confirmé* du Code du Travail, la colère populaire doit déferler dans notre pays. Salariés, privés d'emploi, retraités doivent se dresser massivement pour défendre ce qui reste des conquêtes sociales gagnées tout au long du XXème siècle par les luttes de masse des travailleurs.

Mais au-delà de ceux-ci, c'est l'ensemble des citoyens attachés à la République sociale qui doit se lever pour faire barrage au dessin du Medef de livrer au patronat le monde du travail sans limites et sans protection. 

Cette bataille nécessite la mobilisation de toutes les forces, syndicales d'abord, mais aussi politiques, qui s'opposent à ce grand bon social en arrière,  à légaliser par ordonnances la dictature de l'argent. 

La CGT organise la première riposte le 12 septembre. Arrêts de travail, manifestations doivent jalonner la journée qui doit constituer le premier avertissement. Mais cette mobilisation doit se poursuivre et s'élargir tout au long des semaines qui vont suivre. Car la lutte sera difficile face à un pouvoir qui veut aller vite et loin dans la reconquête de son pouvoir absolu.

Et ce combat doit dépasser les limites de l'expression syndicale. La Force Insoumise l'a bien compris en mobilisant la population le samedi 23 septembre, avec l'objectif de faire déferler celle-ci sur Paris, et faire ainsi faire la démonstration du rejet de masse du projet liberticide du pouvoir oligarchique, personnifié par l'ex-associé-gérant de la Banque Rothschild;

Le 12 septembre et le 23 du même mois sont des journées complémentaires, en aucune manière concurrentes, augurant de la mobilisation populaire de masse, appelée à prendre les formes multiples et appropriées d'une riposte de longue haleine.

Ce serait suicidaire que le mouvement syndical et le mouvement politique s'ignorent et suivent des chemins parallèles : ceux-ci auraient alors la certitude de jamais se rencontrer. Au contraire, il est grand besoin de convergences et d'action commune entre le syndical et le politique pour peser efficacement sur le pouvoir et mettre celui-ci en échec. Car, ne y trompons pas :  Macron et son gouvernement sont l'expression dans notre pays des exigences de l'oligarchie financière et européenne. Celle-ci s'exprime politiquement à Bruxelles par le biais de l'Union européenne et de sa Commission, à Francfort par le truchement de la BCE et à Berlin à travers  BusinessEurope, le Medef européen. Et aussi grâce à la CES, les syndicats européens - le bras syndical du patronat - dont malheureusement la CGT fait partie.

Aussi, c'est avec quelque inquiétude, qu'on peut observer les réticences de Philippe Martinez et de la direction confédérale vis-à-vis de la mobilisation du 23 septembre, initiative politique de La France Insoumise. Celle-ci devrait renouveler clairement son appel à rejoindre les initiatives prévues syndicalement le 12 septembre par la CGT, à laquelle se joint déjà Solidaires.

Il ne faut pas laisser des leaders du PS, tel Stéphane Le Foll, le ministre de François Hollande et soutien de la loi Khomery, tenter de récupérer une audience perdue en se prétendant partie prenante de la journée du 12...

Force Ouvrière, présente au printemps dernier contre la loi El Khemery, démobilise ses syndicats en vue du 12 septembre...alors que le danger des ordonnances Macron aggraveraient considérablement encore plus la situation du monde du travail. Heureusement cette position n'est pas partagée par nombre de ses syndicats, qui appellent à manifester.

Espérons que la diffusion du contenu des ordonnances prévue ce jour à midi sera de nature à renforcer la volonté unitaire de lutte et la mobilisation populaire.

* Les premières infos données par les médias à 13 heures confirment  que les ordonnances donnent le coup de grâce au Code du travail et laissent les salariés démunis de protection sociale..Raison de plus pour préparer une riposte populaire de masse, aussi bien syndicale à partir de la journée du 12 septembre, décidée par la CGT, que politique le 23 septembre, avec La France Insoumise.

Commenter cet article