Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Gilets jaunes et extrême droite ?

Publié le 9 Décembre 2018 par Vendémiaire in France-Politique - société


mercredi 5 décembre 2018, par René Merle

ou de l’apolitisme

 

Un correspondant m’incite à ne pas sous-estimer le rôle de l’extrême droite dans le mouvement des Gilets jaunes, et particulièrement dans les péripéties quasi insurrectionnelles de Paris et d’autres localités, grandes et petites.
Je voudrais à ce propos donner clairement mon sentiment, dépourvu de toute naïveté.

Une chose est que des commandos quasi professionnels d’extrême droite se mêlent à des manifestants, et que, cerise sur le gâteau, ils sont peut-être rejoints par des provocateurs manipulés en haut lieu (suivant les bonnes vieilles recettes connues depuis Vidocq). Tout autre chose est la rage qui emporte vers la violence des manifestants accueillis à coups de gaz lacrymogènes, manifestants qui, l’analyse des centaines de personnes appréhendées sur les deux samedis nous le montre, sont des Français ordinaires, sans antécédents judiciaires et sans militantisme connu. Des manifestants qui ne cessent de se proclamer apolitiques.

Mais c’est là justement qu’est le problème. On sait bien que si, même sincèrement, l’on se dit apolitique, on baigne dans l’air du temps, et que cet air du temps porte le pire et le meilleur. Comment ne pas constater par exemple (le moindre contact de voisinage ou de commissions nous le montre) la pollution des esprits par les thèmes de la droite extrême et de l’extrême droite. Il faudrait être naïf, effectivement, pour imaginer que, par un miracle de conversion idéologique, ces poisons massivement répandus cèderaient la place à une générosité humaniste dans les rangs de tous les manifestants.

En fait, l’apolitisme du mouvement est traversé, et c’est facilement compréhensible, de graines semées par différents courants de pensée. Il en est de positives comme il peut y en avoir de nocives.
Le torrent d’énergie qui porte le mouvement a différentes sources, comme en aurait l’eau accumulée derrière un barrage. Un profond refus de l’injustice sociale a fait sauter le barrage, et le flot déversé procède aussi de ces différentes sources.
Le proche avenir nous dira comment elles se manifesteront dans l’apolitisme proclamé.

 

https://www.facebook.com/pascale.cherrier

 

Commenter cet article