Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Inde / L'ÉTAT COMMUNISTE DU KERALA EN INDE, UN MODÈLE POUR LE MONDE ENTIER DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Publié le 29 Avril 2020 par Vendémiaire in Asie

Inde / L'ÉTAT COMMUNISTE DU KERALA EN INDE, UN MODÈLE POUR LE MONDE ENTIER DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Inde-Asie du sudCoronavirus 0

26 AVR. 2020

 

Article du journal communiste britannique Morning Star - Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

 

Le Kerala, État du Sud de l'Inde, dirigé par les communistes, est aujourd'hui reconnu comme un modèle dans la lutte contre le coronavirus, et a été félicité pour avoir "aplati la courbe de ses cas de Covid-19" malgré le manque de soutien du gouvernement central du pays.

 

Son succès est attribué à sa rapidité de réaction, puisqu'il a suivi le développement du Covid-19 dès janvier, alors qu'un étudiant de la province chinoise de Wuhan, où l'épidémie avait débuté, était revenu dans la région.

Des mesures comprenant l'identification des personnes en contact ainsi que des opérations de dépistage ont rapidement été mises en œuvre, les personnes présentant des symptômes étant isolées à l'hôpital ou placées en quarantaine à domicile.

Le gouvernement communiste du Kerala a décrété le mois dernier son propre confinement pour les 34 millions d'habitants de l'État, la veille de l'entrée en vigueur du confinement national, ainsi que la fermeture des écoles et des lieux de travail non essentiels et l'interdiction de tout rassemblement public.

L'État a veillé à ce que des fournitures, notamment des repas de midi pour les écoliers, soient livrées au domicile des gens et a mis en place des lignes d'assistance téléphonique en matière de santé mentale pour ceux qui éprouvent des difficultés à faire face aux mesures strictes imposées.

Le Kerala a pu s'appuyer sur ses précédentes expériences de gestion d'une pandémie, ayant déjà mis en place des protocoles après l'épidémie du virus Nipah en 2018, une maladie sans vaccin ni traitement efficace connu.

Ses efforts ont été facilités par un système efficace de soins de santé primaires, avec la participation d'équipes de proximité et de voisinage qui ont contribué à limiter la propagation de Covid-19.

"Nous avons des médecins, des infirmières et des secouristes dans chaque village", a déclaré KN Harilal, membre du Conseil de planification de l'État du Kerala. " Nous avons donc à notre disposition une forte armée de travailleurs de la santé pour lutter contre les épidémies. "

Le Kerala investit plus d'argent dans la santé que partout ailleurs en Inde et a l'un des taux d'alphabétisation les plus élevés du pays, ce qui facilite la diffusion des informations publiques et des dernières mises à jour sur le coronavirus.

Seulement trois personnes sur les 400 cas de Covid-19 signalés au Kerala sont mortes, soit moins de 1 %.

L'Inde dans son ensemble a enregistré près de 22.000 cas de coronavirus avec 686 décès.

L'une des raisons pour lesquelles le Kerala se démarque de la tendance en "aplatissant la courbe" alors que le reste du pays connaît un pic de cas, réside également dans la forte participation démocratique du peuple au Kerala.

L'administration communiste a délégué le pouvoir jusqu'aux conseils de village, ce qui a permis aux programmes de proximité de fonctionner efficacement et au gouvernement du Kerala de communiquer quotidiennement de nouvelles informations à ses citoyens.

Alors que l'épidémie commence à ralentir, le gouvernement du Kerala envisage d'assouplir certaines de ses mesures de confinement, bien que l'on craigne que l'État soit touché par une "deuxième vague" d'infections importées du reste de l'Inde.

 

Commenter cet article