Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Lénine, lecteur de Hegel

Publié le 2 Décembre 2020 par Vendémiaire in Histoire - textes fondamentaux - débats - biograph...

Lénine, lecteur de Hegel

IL a été souvent noté que chez Hegel la dialectique renvoie à une téléologie de l’histoire qui est celle de l’esprit dans son devenir, l’idéalisme absolu. Marx, on le sait opère un renversement matérialiste, mais dans le même temps il ne soumet pas l’histoire au déterminisme économique. Engels le dit, l’économique n’agit qu’en dernière instance, l’histoire est celle de la lutte des classes. L’enjeu est celui de l’intervention émancipatrice, libératrice,et plus encore avec un parti qui est l’instrument de cette émancipation consciente. Y a-t-il fatalité du développement d’un mode de production ou bien la possibilité d’en provoquer l’abolition? c’était déjà ce que disait Gramsci quand il parlait d'”une Révolution contre le Capital” y compris celui de Marx. Incontestablement, il y a eu dans la fascination maoiste éprouvée par tant d’intellectuels, à commencer par Badiou, cet idéalisme encore amplifié. Encore aujourd’hui, quand on suit l’évolution du parti communiste chinois on est pris dans cette interrogation entre déterminisme économique, la manière dont les dirigeants chinois ont analysé les erreurs de l’URSS, ne pas avoir accordé dans le socialisme la possibilité de l’enrichissement en même temps que l’accumulation primitive et la satisfaction des besoins matériels, donc de n’avoir pas fait des réformes en ce sens. Mais aussi paradoxalement, ils ont tiré leçon de la “traitrise” de Gorbatchev et d’Eltsine, donc de savoir que l’ouverture économique engendre une classe corrompue, des managers qui recherchent leur autonomie, donc il faut avoir un parti communiste en proie à la téléologie de l’histoire capable d’en devenir l’agent historique conscient. Ce qu’on retrouve chez Lénine et la clé en est toujours le parti, l’avant-garde dans se relation aux masses qui font l’histoire. ce qui est le problème essentiel. (note de danielle Bleitrach pour Histoire et societe)

Stathis Kouvélakis

Comment expliquer que face au désastre de 14-18, Lénine se soit retiré pour étudier la Logique de Hegel ? Cette question n’a cessé de travailler le marxisme après-guerre. Pour Stathis Kouvélakis, percer l’énigme des Cahiers philosophiques de Lénine, manuscrit fragmentaire et hétérogène, consiste à penser ce texte comme une rectification de la pensée du mouvement ouvrier européen. Véritable préalable à sa réflexion stratégique qui allait amener à Octobre 1917, le travail de Lénine marque un rejet du positivisme, du mécanisme et du matérialisme vulgaire de la IIe Internationale. Ce retour à Hegel implique une insistance renouvelée sur la dimension pratique de la connaissance, sur la dialectique des bonds et des renversements, ou encore sur l’activité en tant que processus social. Face à l’effondrement de la social-démocratie, à la nécessité d’une relève, le détour par la théorie s’avère parfois primordial pour recommencer.

à lire sur https://histoireetsociete.com/2020/11/30/lenine-lecteur-de-hegel/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog-histoire-et-societe_1

Commenter cet article