Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

France / Hollande, le second souffle

Publié le 11 Novembre 2011 par Vendémiaire in France-Politique - société

François Hollande vient enfin de lancer sa campagne électorale. Les 4 premiers programmes de refondation de la France qu'il propose  ( Industrie & Ecofilières - Villes & Intelligences - Savoir & Numérique - Agriculture & Biodiversité) sont à proprement parler révolutionnaires et vont modifier en profondeur le paysage et l'économie de la France au cours des 20 prochaines années. Ils sont sans précédent et ne trouvent peut-être leur équivalent que dans la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale. Là où les autres candidats s'époumonent sur les chiffres de la dette et des déficits, François Hollande donne  une nouveau souffle à la France et aux Français.

 

Industrie & Ecofilières - La France à l'heure du greentech

François Hollande projette de créer trois écofilières dans l'industrie en favorisant le regroupement de grandes entreprises sur des programmes d'intérêt public : 

- l'écofilière énergétique autour d'Areva, d'Alstom, d'EDF et de GDF-Suez pour imaginer, concevoir et produire l'énergie dans des conditions qui réconcilient les les enjeux de consommation énergétique et environnementaux.

- l'écofilière des transports avec Alstom, la SNCF, la RATP, Peugeot et Renault : penser et produire les véhicules du futur avec un objectifs de réduction de l'empreinte carbone de 50% en 10 ans et la réduction de 75% de la consommation en 20 ans

- l'écofilière de l'habitat avec Bouygues et Eiffage pour reconstruire ou réaménager plus 500 000 logements par an en les amenant à un haut niveau de qualité environnementale et réduisant notamment de 80 % leur consommation énergétique.

Ce programme vise à refonder l'industrie française autour des enjeux du "greentech" et mettra certainement fin aux disputes stériles sur la date sortie de la France du nucléaire. La création de 400 000 emplois en 5 ans est prévue.

 

Villes & Intelligences - refonder la ville

François Hollande programme aussi une révolution des villes. le Général de Gaulle avait lancé les 5 " Villes Nouvelles" autour de Paris en 1960. Le candidat socialiste envisage lui de repenser l'urbanisme de 5 grandes agglomérations urbaines délaissées pour en faire des "villes intelligentes", ce qu'on appelle des "smart-cities" :

- en organisant "le transport intelligent" autour de ce qu'on appelle l'éco-mobilité s'appuyant sur des transports en communs innovants

- en organisant "la cohabitation intelligente" entre commerces et habitat, entre bureaux et logements, entre communautés sociales au sein d'un espace rénové et repensé dans une perspective humaine.

- en organisant "les services intelligents" avec des services publics entièrement numérisés et connectés pour faciliter la communication avec les citoyens et faire entrer pleinement la ville dans l'ère numérique. 

Ce programme est prévu pour s'étaler sur 10 ans et débouchera sur la création de 350 000 emplois en 5 ans.

 

Savoir & Numérique - l'école dans les nuages

Ce programme part d'un constat : la manière d'enseigner en France n'a pratiquement pas changé en France  depuis Charlemagne : des élèves alignés devant un professeur dispensant son cours du haut de son estrade. A l'heure d'internet, de l'iPad et des réseaux sociaux, la chose paraît surnaturelle. C'est pourquoi François Hollande prévoit de lancer un plan pour numériser entièrement l'éducation nationale et l'université en 10 ans. En faisant entrer l'école dans l'ère du "cloud computing", c'est à dire dans une ère où le savoir est accessible par tous et pour tous dans l'espace numérique. Les principes de Wikipedia étendus à toute l'éducation...

- "Numérisation de l'administration" : il ne s'agit pas de "dégraisser le mammouth" mais de le moderniser à vitesse accélérée pour le mettre au service des élèves

- "Numérisation du cartable" : donner en 5 ans à chaque élève et à chaque étudiant un netbook ou un bookpad qui contiendra tous ses cours et qui lui permettra d'échanger avec ses professeurs et de produire ses devoirs dans des formes modernes.

- "Numérisation du savoir" : créer un wikimedia du savoir scolaire et universitaire - par exemple à l'université les cours magistraux seront filmés, enregistrés et accessibles dans le "cloud" avec les polycopiés numériques qui les accompagnent plutôt que d'infliger aux élèves des amphis bondés.

Ce programme libérera 100 000 postes à l'Education nationale mais créera 200 000 postes dans son écosysteme en 5 ans.

 

Agriculture & Biodiversitécultiver notre jardin

Ce programme planifie de reconvertir progressivement l'agriculture intensive française en "agriculture raisonnée", en permettant notamment l'émergence d'une part d'agriculture biologique de qualité représentant 50 % de notre production au terme de 10 années de reconversion. Ce programme propose de plus de revitaliser le rôle des agriculteurs en tant que gardiens de notre espace naturel. En leur confiant des missions de service public. Ce plan, s'il n'est pas générateur de centaines de milliers d'emplois permettra néanmoins de mettre un terme à la désertification des campagnes et de redynamiser la filière agricole au moment où elle est abandonnée par Bruxelles.

 

Face au désastre de la gestion de l'économie par la droite française qui accumule les déficits depuis vint ans, vous vous dites qu'avec ce programme, François Hollande va gagner. Qu'il peut enfin sortir des comptes d'apothicaires qui ne font rêver personne : 60 000 fonctionnaires de plus par ici, 2 années de retraite en moins par là… Que le candidat socialiste propose une vision pour une France refondée et réindustrialisée… Qu'il dégage une vision d'avenir, stimulante et attirante.

 

Eh bien, vous vous trompez. Tout ce programme est imaginaire. Il aurait pu être réel, mais il est purement fictif. Vous avez beau chercher, vous ne trouverez rien d'aspirationnel dans le programme de François Hollande. C'est désespérant, mais c'est ainsi. Alors, il faut aujourd'hui envisager le pire : que Sarkozy soit réélu et que la droite conserve la gestion d'une France à bout de souffle.

 

Xavier THERY

Commenter cet article