Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site de recherche d'emploi

Le site http://jooble-fr.com/

vous propose des annonces d'offres d'emploi nationales et internationales.


Les offres qui vous seront envoyées par mail proviennent de différentes sources, et ne préjugent en rien des conditions de travail et des salaires. Il vous appartient de vous en assurer le cas échéant.

 

Le site est d'utilisation simple et l'inscription est gratuite.

 

http://jooble-fr.com/

 

Merci de signaler à Vendémiaire tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Rechercher

Quelques conférences

Chansons

  Avant d'écouter les enregistrements ci-dessous, attendez la fin de la musique de fond du blog...

 

L'Affiche rouge / Catherine Sauvage

 

Bandiera rossa
BELLA CIAO
La Butte Rouge

 

 

La Carmagnole

 

 

Sur la commune / Serge Utgé Royo  

 

 

La Commune / Jean Ferrat

 

 

La Oommune est en lutte / Serge Utgé Royo 

 

 

Déserteur / Boris Vian
 

 

Cloire au 17e / Montéhus

 

 

L'Internationale / Choeur du Bolchoï

 

Sur la route / Gaston Couté

 

 

Ah ! les salauds ! / Aristide Bruant

 

 

Le temps des cerises / Jean Lumière 

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 16:36

lundi 12 septembre 2011 par Marise SG

 

Si la question hautement politique et médiatique de la Laïcité n’est pas jugée prioritaire par le personnel hospitalier, les discriminations raciales sont le quotidien des agents et, parfois, des patients. Pour l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) ces expériences trop souvent cachées appellent un éveil des consciences.

L’hôpital, tant public que privé, "ne fait l’objet ni de revendications identitaires, ni de pratiques communautaristes qui l’empêchent de fonctionner" soutient IFRI. Ainsi, la question de la laïcité (refus des soins, port de signes religieux) n’est pas perçue comme prioritaire par les professionnels sur le terrain.  Au contraire la politisation de ces sujets ces derniers mois "crée parfois des situations difficiles à gérer contribuant à figer les négociations qui sont nécessaires au fonctionnement normal des services. Les soignants sont sommés de se justifier sur le respect accordé aux pratiques religieuses dans l’espace privé des chambres, des règles extérieures à l’hôpital invoquées pour interdire le port de signes religieux par les agents, des accords internes substituant la charlotte au voile ou à la kippa, etc....

En revanche, trois formes de discriminations raciales surgissent régulièrement à l’hôpital. Cela passe par un racisme ordinaire quotidien des patients vis-à-vis du personnel, des actes vécus en sens inverse en raison d’une mauvaise interprétation (priorité des soins d’urgences). Enfin, entre collègues ou avec la hiérarchie. L’hôpital fonctionne avec des minorités sur-représentées dans des fonctions les moins qualifiées et, avec une frontière culturalisée persistante à diplôme équivalent entre personnel français et étranger.

Aussi l’inscription de la discrimination raciale dans la politique de lutte contre la maltraitance en structure de soins, une clarification du droit à la laïcité et à la liberté religieuse, la surveillance des discriminations à l’embauche des Français ultramarins disposant des congés bonifiés est nécessaire .

A l’initiative de la CGT COCHIN et SVP, le CHSCT organisera une journée sur la tolérance et contre les discriminations.

 Marise SG CGT COCHIN

Partager cet article

Repost 0

commentaires