Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vendémiaire

Blog d'actualité politique

Kurdistan / Assassinat politique de 3 militantes kurdes : Le CCA exprime son soutien au peuple kurde et sa condamnation de cet acte barbare !

Publié le 12 Janvier 2013 par Vendémiaire in Moyen Orient-Asie Mineure

 Suite à l'annonce du meurtre de Fidan Dogan (Rojbin), Sakine Cansiz et Leyla Soylemez le 10 janvier 2013, le Cercle Communiste d'Alsace souhaite exprimer ses profondes condoléances aux familles respectives pour le décès de leurs proches, ainsi qu'à toute la diaspora kurde de France pour la perte de militants dévoués à la liberté du peuple kurde. Fidan Dogan fut l'interlocutrice du CCA lors des 52 jours de grève de la faim de 15 camarades et amis Kurdes installés au foyer Saint Maurice à Strasbourg de mars à avril 2012.

 

Ces crimes ne doivent pas rester impunis, car le combat de ces trois femmes courageuses est celui d'un peuple qui se bat pour sa liberté ! Fidan Dogan a été à la tête de nombreuses activités pacifiques menées pour demander la reconnaissance de la langue et de la culture kurde, ainsi que la libération d'Abdulah Öçalan et de tous les prisonniers politiques emprisonnés depuis 1999. Il est inadmissible que leur engagement politique trouve sa fin dans des actes d'une telle barbarie !

 

Ces crimes interviennent au moment où le premier ministre turc Recep Erdogan - à la tête du parti d'extrême-droite AKP depuis 2001, et au pouvoir depuis 2003 - prétend vouloir entamer des pourparlers avec Abdullah Öçalan et le peuple kurde. Pourtant, il détient plus de 9 000 Kurdes en prison, dont 6 députés, 31 maires, 96 journalistes, 36 avocats, 183 dirigeants du BDP (Parti pour la Paix et la Démocratie), des syndicalistes, des défenseurs des Droits de l'Homme, des étudiants, et près de 2000 enfants ! Aucune négociation équitable ne peut aboutir avec un gouvernement liberticide et répressif, qui écrase une grande partie de son peuple, et qui ne cherche aucune résolution pacifique de la question kurde ! La France et l'Union Européenne, par leur silence, leur coopération, économique, politique et militaire (dans l'OTAN) avec la Turquie d'extrême-droite, et leur refus de rendre visite à Öcalan dans la prison d'Imrali, se rendent complices des meurtres de Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Soylemez.

 

Le Cercle Communiste d'Alsace attend qu'une enquête sérieuse soit menée afin de déterminer au plus vite l'ensemble des responsables dans ces assassinats. Le CCA soutient aussi la volonté du peuple kurde de voir suspendre tous rapports avec le parti turc AKP tant qu'aucune visite du Comité de Prévention de la Torture du Conseil de l'Europe n'aura été effectuée auprès d'Abdullah Öcalan et qu'aucun verdict n'a été rendu quant à la cause exacte du décès des trois militantes kurdes. Enfin, le CCA rend hommage à la mémoire et au dévouement au peuple kurde de Rojbin, Sakine Cansiz et Leyla Soylemez.


 

www.rassemblementcommuniste.org

cercle.communistealsace@yahoo.fr

 

Commenter cet article